L’équipe Alpine s’apprête à débuter la trêve estivale de la Formule 1 sur une bonne note après avoir décroché dix points au championnat du monde ce week-end au Grand Prix de Belgique, six ce samedi grâce à la troisième place de Pierre Gasly lors de la course Sprint et quatre ce dimanche grâce à la huitième place d’Esteban Ocon dans la course principale.
Après deux week-ends frustrants à Silverstone et en Hongrie où l’écurie du constructeur français a connu deux double abandons, le fait de repartir de la Belgique avec dix points dans les bagages avant la trêve estivale est une belle source de motivation pour l’équipe qui a fait la une des médias ces derniers jours après le gros ménage interne réalisé par la direction et qui a vu le team principal, Otmar Szafnauer, le directeur technique, Pat Fry, le directeur sportif, Alan Permane et le PDG, Laurent Rossi, être remerciés.
« L’équipe repart de Belgique avec dix points, ce qui représente une belle amélioration après les scores vierges des deux épreuves précédentes en raison de facteurs indépendants de notre volonté. » a déclaré Szafnauer ce dimanche soir à Spa-Francorchamps.
« Nous pourrions nous estimer malchanceux de ne pas avoir les deux voitures dans les points avec Pierre aux portes du top dix [il a terminé P11, ndlr] après avoir vu sa course être compromise dans le trafic à l’Eau Rouge au premier tour. »
« Esteban a fait du très bon travail pour remonter de la quatorzième à la huitième place avec une stratégie à deux arrêts bien gérée et une série de dépassements propres et décisifs. Bravo aux deux pilotes pour leurs performances ce week-end, tant Esteban qui retrouve les points aujourd’hui, que Pierre pour sa troisième place hier au Sprint. »
Pour Otmar Szafnauer, ce Grand Prix de Belgique 2023 était sa dernière course pour l’équipe Alpine avec laquelle il a travaillé durant dix-huit mois. L’Américain va désormais prendre quelques congés, avant de revenir dans le paddock de la Formule 1 d’ici quelques mois dans une autre équipe (et oui, Szafnauer a déjà un autre contrat en poche…).
« Il s’agissait de ma dernière course avec l’écurie. Je tiens à remercier les efforts de tous ceux qui sont présents sur les circuits et dans nos usines de Viry et d’Enstone durant mon aventure ici et je leur souhaite le meilleur pour l’avenir. » a ajouté Szafnauer.
Après le Grand Prix de Belgique, l’équipe Alpine occupe toujours la sixième place au championnat du monde des constructeurs et accuse un retard de 46 points sur McLaren.