Le patron de Red Bull, Christian Horner, ne tarit pas d’éloges sur Max Verstappen après sa victoire au Grand Prix de Belgique dimanche dernier où le Néerlandais s’élançait depuis la sixième place sur la grille de départ.
Sixième au départ du Grand Prix de Belgique en raison d’une pénalité de cinq positions suite à un changement de boîte de vitesses, Max Verstappen s’est très rapidement défait de ses adversaires en piste pour prendre la tête de la course et remporter la douzième manche de l’année avec une certaine « facilité ».
A Spa-Francorchamps, le pilote Red Bull avait un rythme largement supérieur à ses adversaires en course et s’est même offert le luxe de rattraper son coéquipier et de terminer devant lui avec plus de 22 secondes d’avance à l’arrivée de l’épreuve.
Interrogé après l’arrivée du GP de Belgique sur la performance de ses deux pilotes à Spa, Christian Horner n’a pu que constater à quel point Max Verstappen était une nouvelle fois au dessus du lot.
« Je suis surpris qu’il lui ait fallu si longtemps pour arriver à l’avant, pour être honnête avec vous ! Non, en tout honnêteté, toutes blagues mises à part, je pense qu’il a fait une course incroyable. » a déclaré Horner à propos de Verstappen.
« Avec son rythme dans le premier relais, en dépassant toutes les voitures, il a juste fait un excellent travail pour se hisser en P2. Puis, après son arrêt, sa course a vraiment pris vie sur le pneu Medium. Il avait une vitesse incroyable. »
« Checo [Perez] n’a évidemment pas trop défendu en raison de la différence de vitesse entre les deux. Ensuite, il s’agissait juste de gérer pour le reste de la course. »
« Le premier relais [de Perez] était plutôt bon, mais je pense que Checo n’était certainement pas aussi confortable que Max sur le pneu Medium. Ensuite sur le pneu Tendre à la fin, il s’agissait juste de gérer les pneus, et nous étions un peu inquiets parce que nous pouvions voir qu’ils commençaient à se dégrader. »
Poussé à s’exprimer davantage sur la supériorité de Max Verstappen sur son coéquipier lors de cette première partie de saison [125 points d’écart entre les deux], Christian Horner estime que Verstappen est au dessus de tous les pilotes en ce moment, pas seulement de Sergio Perez.
« Je pense que de façon générale c’est exceptionnel. Je pense que ce à quoi nous assistons avec Max en ce moment est quelque chose que vous voyez une fois par génération. » a ajouté le Britannique.
« Je pense que comme tous les grands pilotes, il a juste cette capacité supplémentaire. Ce à quoi nous assistons avec lui en ce moment, c’est sa capacité à gérer les pneus, à lire une course, à en extraire absolument tout. C’est super à voir, et je pense qu’il est juste au sommet de sa forme en ce moment. »
Après le Grand Prix de Belgique 2023, l’équipe Red Bull est toujours en tête du championnat du monde des constructeurs avec 503 points inscrits depuis le début de la saison, soit 256 points de plus que Mercedes, deuxième au championnat.