F1 : Pour Marko, seuls deux pilotes seraient plus proches de Verstappen à la place de Perez

Le conseiller motorsport de Red Bull, Helmut Marko, estime qu’aucun pilote de la grille ne serait capable d’être au même niveau que Max Verstappen s’il était dans la deuxième Red Bull à la place de Sergio Perez, et serait encore moins capable de le battre.

Au Grand Prix de Belgique dimanche dernier, Max Verstappen a décroché une huitième victoire consécutive et une 10e en 12 courses en 2023 avec une autre démonstration impressionnante sur le tracé de Spa-Francorchamps, lui donnant un énorme avantage de 125 points sur Perez au classement des pilotes à la veille de la trêve estivale.

Sergio Perez pour sa part a terminé avec plus de 20 secondes de retard sur Verstappen en Belgique, alors que le Mexicain menait la course un moment donné et que son coéquipier s’élançait depuis la sixième place sur la grille de départ.

Interrogé sur le dernier podcast F1 Nation, Helmut Marko a été invité à évaluer les performances de Perez le jour de la course à Spa-Francorchamps et la marge de 22 secondes entre les pilotes Red Bull au drapeau à damier.

« Etre deuxième derrière Max, c’est comme une victoire ! Il n’y aura aucun pilote qui pourrait rester au même niveau que lui. » a déclaré Helmut Marko dans le dernier podcast de la Formule 1.

« Peut-être que Fernando [Alonso] et Lewis [Hamilton] seraient plus proches, mais personne ne pourrait le battre pour le moment. »

« Je sais à quel point Max est bon et cela doit être pris en compte. Il prend soin de ses pneus et il va toujours vite. Il peut lire la course et il est tellement en avance sur tout ce qu’il fait. C’est une capacité incroyable dans sa tête. »

Alors que Marko ne tarit pas d’éloges sur Max Verstappen, l’Autrichien a également tenu à souligner les efforts de toute l’équipe Red Bull qui a décroché à Spa-Francorchamps une treizième victoire consécutive en Formule 1.

« La performance de toute l’équipe est tellement incroyable ! Les arrêts au stand, la stratégie, les pilotes…nous arrivons même à faire du spectacle avec les conversations entre Max et son ingénieur [rapport à l’échange entre Verstappen et Lambiase au GP de Belgique]. »

A la pause estivale, Red Bull Racing est toujours leader du championnat du monde des constructeurs avec 256 points d’avance sur Mercedes, alors que Max Verstappen est leader du championnat pilotes avec 125 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.