F1 : Max Verstappen assure que « ce n’est pas ennuyeux » de gagner

4 août 2023

Après avoir décroché sa huitième victoire consécutive cette saison au Grand Prix de Belgique, Max Verstappen entame la trêve estivale en étant toujours leader du championnat du monde des pilotes très loin devant son coéquipier Sergio Perez.

Depuis le début de l’année, les week-ends se sont enchaînés à vitesse grand V avec déjà douze courses disputées, toutes remportées par un pilote Red Bull. Sergio Perez a remporté les Grands Prix d’Arabie Saoudite et d’Azerbaïdjan, tandis que son coéquipier Max Verstappen a décroché dix victoires dont huit consécutives.

Lorsqu’on lui demande justement si ce n’est pas devenu ennuyeux pour lui de gagner « si facilement », le double champion du monde a répondu : « Ce n’est pas ennuyeux. C’est la raison pour laquelle je suis là et je veux être ici. Je veux gagner, être devant. » a déclaré Verstappen lors d’un entretien accordé au site de la F1.

« C’est ce qui rend un week-end de course beaucoup plus agréable. En sachant que vous ne pouvez pas gagner, que vous n’avez aucune chance, ce serait ennuyeux pour moi. Mais là c’est le contraire. »

Depuis le début de la saison 2023, Max Verstappen a décroché dix victoires sur les douze courses déjà disputées, le Néerlandais faisant preuve d’une grande constance au volant de sa RB19 et lorsqu’on lui demande comment il parvient à une telle régularité, le pilote Red Bull a répondu : « Je ne sais pas, je me mets juste beaucoup de pression pour essayer de donner tout ce que je peux. »

« L’équipe fait ça aussi. Bien sûr, certaines courses semblent plus faciles que d’autres, parce que parfois ça clique un peu plus facilement, mais je pense que c’est la force de l’équipe. »

« Nous voulons toujours faire de notre mieux, nous voulons toujours nous améliorer. Je pense que c’est pour cela que nous nous débrouillons si bien à l’heure actuelle. »

Si jamais Max Verstappen reste en tête du championnat du monde jusqu’à la fin de la saison 2023, le Néerlandais sera resté leader pendant 39 courses consécutives, battant ainsi le record établi par Michael Schumacher en 2002 lors de son mandat chez Ferrari.

Mais le pilote Red Bull a une nouvelle fois répété à qui veut bien l’entendre qu’il ne cherche pas à établir ou battre des records du monde : « Je vis dans l’instant. » insiste le Néerlandais.

« Je me concentre uniquement sur chaque week-end de course. Bien sûr, nous gagnons beaucoup en équipe, mais cela n’a jamais été le but d’essayer de dire que nous devons être dans les livres d’histoire. Je suis juste concentré sur ce qui m’attend. »

« L’objectif chaque année est d’essayer d’être meilleur. Je pense que cela a plus à voir avec l’expérience de nos jours, ce n’est pas une question de rythme pur ou de temps au tour. Vous apprenez juste de toutes les choses qui se sont produites dans le passé, et vous essayez d’être un meilleur pilote à partir de là. »

« Vous essayez toujours de vous améliorer. Chaque week-end il y a des choses auxquelles vous pensez qui auraient pu être mieux faites ou que nous aurions pu mieux exécuter. Vous essayez alors le week-end suivant de faire mieux. »

L’une des particularités de Max Vestappen est qu’il est extrêmement dur avec lui-même et que la moindre petite erreur peut facilement l’irriter : « J’ai grandi comme ça, c’est comme ça que j’ai fonctionné tout le temps. » insiste-t-il. « C’est ce que j’exige de moi et les gens autour de moi. Donc, pour moi c’est quelque chose de normal. »

Avec 125 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez après le Grand Prix de Belgique, Max Verstappen semble se diriger tout droit vers un troisième titre en Formule 1 cette saison, bien qu’il reste encore dix courses à disputer et que tout peut arriver…

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.