Sainz reconnaît qu’être un pilote Ferrari est exigeant mentalement

11 août 2023
Carlos Sainz
Carlos Sainz dans le cockpit de la Ferrari SF-23

L’espagnol Carlos Sainz admet qu’être un pilote Ferrari n’est pas de tout repos en raison de la pression constante exercée sur les pilotes de la part des Tifosi ou encore des sponsors, qui obligent l’équipe à organiser tout un tas d’événements au cours de la saison.

Carlos Sainz a débuté sa carrière en Formule 1 avec l’équipe Toro Rosso en 2015, avant de passer chez Renault – désormais Alpine – puis McLaren et enfin Ferrari pour qui il pilote depuis la saison 2021. Avec 174 départs en Grand Prix au moment où nous écrivons ces quelques lignes, Carlos Sainz est considéré comme un pilote expérimenté malgré son âge (28 ans), et le natif de Madrid pense que cette expérience lui sert au quotidien chez Ferrari où la pression est constante.

« Ferrari est un endroit formidable. Chaque circuit où vous allez, vous avez les Tifosi [supporters de Ferrari, ndlr], et vous avez plus de soutien que n’importe quel pilote. » reconnaît Carlos Sainz lors d’un entretien pour le site de la F1.

« Chaque course ressemble presque à une course à domicile en raison du soutien que vous recevez de la part de tous les fans de Ferrari du monde entier. »

« C’est vrai que c’est aussi exigeant. » ajoute l’Espagnol. « C’est une équipe très exigeante d’un point de vue mental parce qu’il y a plus de pression autour. »

« Nous avons beaucoup de sponsors et beaucoup d’événements auxquels nous devons assister. Vous devez être au sommet de votre carrière pour, je pense, vous engager pleinement à être un pilote Ferrari. »

« Je pense que je suis à ce stade. Je suis encore très jeune, mais en même temps expérimenté, et je maximise cela autant que je peux. »

Malgré la pression, Sainz dit qu’il « vit son rêve » en roulant pour la Scuderia Ferrari et l’Espagnol espère évidemment pouvoir décrocher un premier titre mondial avec l’écurie de Maranello.

« La façon dont le temps a passé, le fait que je sois chez Ferrari, que je vis mon rêve, tout s’est avéré très bon [jusqu’à maintenant] et je ne peux pas me plaindre. » a ajouté Sainz.

« Mais je pense que c’est aussi parce que j’ai été bien entouré, il y a aussi mes propres efforts, mon propre talent, ma propre façon de faire, mais j’espère que le meilleur reste encore à venir. »

Avant le Grand Prix des Pays-Bas programmé à Zadnvoort lors du dernier week-end d’août, Carlos Sainz occupe la septième place au championnat du monde des pilotes avec 92 points inscrits depuis le début de l’année.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.