Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a admis que son équipe suit l’affaire Felipe Massa avec grand intérêt, notamment parce que la tentative du Brésilien de faire annuler les résultats du championnat du monde 2008 de F1 créera certainement un précédent.
Felipe Massa, aujourd’hui âgé de 42 ans, s’est engagé à « se battre jusqu’au bout » pour être nommé champion du monde 2008, le Brésilien estimant avoir été victime d’un complot lorsqu’il était en tête au Grand Prix de Singapour cette saison-là et que son compatriote brésilien Nelson Piquet a envoyé délibérément sa Renault contre le mur au 14e tour de la course de 61 tours (le fameux crashgate de Singapour).
L’accident a déclenché une voiture de sécurité qui a profité au coéquipier de Nelson Piquet, Fernando Alonso, qui a remporté la victoire tandis que Felipe Massa n’a pas réussi à marquer le moindre point après un arrêt au stand raté.
Felipe Massa affirme quinze ans plus tard que la course aurait dû être annulée parce que les dirigeants du sport savaient avant la fin de la saison ce qui s’était passé mais l’ont dissimulé, alors qu’en fin de saison, c’est l’ancien pilote McLaren Lewis Hamilton qui a finalement décroché le titre mondial au Brésil avec un seul point d’avance sur Felipe Massa.
Alors que la Formule 1 a jusqu’à la mi-octobre pour répondre aux différentes réclamations envoyées par les avocats de Felipe Massa, du côté de chez Mercedes on observe avec beaucoup de curiosité et d’intérêt toute cette affaire.
« Les réclamations sont intéressantes à suivre. De tout évidence, c’est quelque chose que personne n’a vu venir, car les règles sont assez claires en Formule 1. » a déclaré Toto Wolff ce vendredi à Singapour.
« Y a-t-il une affaire civile derrière cela ? Cela créera certainement un précédent, quel qu’il soit. Nous regardons cela de notre côté avec curiosité. »
Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a perdu le championnat du monde 2021 face à Max Verstappen lors de la dernière course à Abou Dhabi dans des circonstances controversées lorsque la procédure de la voiture de sécurité a été modifiée par l’ancien directeur de course Michael Masi.
Toto Wolff a suggéré que le résultat du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 pourrait alors également être contesté par Mercedes si jamais Felipe Massa obtenait gain de cause.
« La FIA a publié une déclaration claire sur la course de 2021 [celle d’Abou Dhabi], c’est pourquoi nous examinons tout ça avec intérêt. »
Pour rappel : la FIA a déclaré en mars 2022, après une enquête, que « les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi 2021 et du championnat du monde de Formule 1 sont valides, définitifs et ne peuvent désormais plus être modifiés ».