Plusieurs décisions ont été prises ce jeudi 19 octobre par la FIA lors de la troisième réunion de l’année du Conseil Mondial du Sport Automobile qui s’est tenue à Genève en Suisse dans les bureaux de la Fédération.
La réunion était présidée par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avec le vice-président de la FIA pour le sport, Robert Reid, et les membres du Conseil Mondial du Sport Automobile se réunissant en personne dans les bureaux de la Fédération à Genève et par vidéoconférence.
Lors de cette réunion, le Conseil Mondial du Sport Automobile a approuvé toute une série de mesures pour le championnat du monde de Formule 1 2024. Ce qui suit est un résumé des décisions prises lors de la réunion :
- Le Conseil Mondial a pris note de la récente nomination par vote électronique de Pirelli en tant que fournisseur unique de pneus pour les championnats du monde de Formule 1 de la FIA, de Formule 2 de la FIA et de Formule 3 de la FIA pour 2025-27.
- Suite aux travaux en cours des comités et groupes de travail concernés et à l’approbation des fabricants de groupes motopropulseurs, le Conseil Mondial a approuvé plusieurs améliorations des règlements sportifs, techniques et financiers des groupes motopropulseurs 2026, ainsi que des amendements concernant l’approvisionnement et le développement du carburant.
- Le Conseil Mondial a approuvé une mise à jour du Règlement sportif augmentant le nombre de jours autorisés pour les essais officiels de pneus de 35 à 40. De plus, une disposition visant à ajouter un maximum de quatre jours d’essais organisés par la FIA en consultation avec tous les concurrents dans le but de faciliter la recherche sur les techniques de réduction des pulvérisations par temps pluvieux, a été approuvée.
Entre autres, le Code Sportif International avait précédemment déterminé que le montant maximum de l’amende que les commissaires pouvaient imposer à un concurrent était de 250 000 euros.
Ce montant n’a pas été revu ni modifié depuis au moins douze ans et ne reflétait donc pas les besoins actuels du sport automobile, et le Conseil Mondial a donc approuvé une mise à jour de ce plafond maximum relevé à un millions d’euros (1 000 000 euros) en Formule 1.
Utilisation des dispositifs pyrotechniques
En octobre 2022, le Conseil de l’Union européenne a souligné la nécessité de prévenir et de contrer l’utilisation de pièces pyrotechniques sur les sites sportifs. Après examen de la situation dans le sport automobile, il a été conclu que l’utilisation non autorisée d’un dispositif pyrotechnique lors des courses peut présenter des risques importants pour la santé et la sécurité publiques et, à ce titre, doit être prévenue et combattue.
Le Conseil Mondial a donc approuvé une nouvelle disposition et une nouvelle définition de l’ISC (Code Sportif International) interdisant la possession et l’utilisation non autorisées de dispositifs pyrotechniques lors des compétitions de la FIA.
S’exprimant lors de ce Conseil Mondial du Sport Automobile, le PDG de la Formule 1, Stefano Domenicali, a déclaré : « Jusqu’à présent, 2023 a été une autre année fantastique pour notre sport et nous remercions toutes les personnes impliquées au sein de la FIA, de la F1, des équipes, des promoteurs et des partenaires. »
« Nous et la FIA continuons de travailler en étroite collaboration pour garantir que nous restons concentrés sur les questions importantes pour le sport et que nous profitons de la dynamique actuelle. »
« Nous prenons note des points soulevés concernant le processus d’inscription des nouvelles équipes de la FIA [Andretti, ndlr] et, comme nous l’avons déjà dit, nous allons maintenant faire notre propre évaluation des mérites des candidatures restantes. Nous attendons avec impatience les courses restantes de la saison et la saison 2024. »