Mercedes F1 confirme « un pas en avant » avec sa dernière mise à jour

Lewis Hamilton Mercedes F1

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, confirme que la mise à niveau introduite sur la W14 à Austin – qui comprenait notamment un nouveau plancher – a fonctionné comme prévu le week-end dernier, ce qui est très positif pour la suite du développement de la future W15 de la saison 2024.

Au Grand Prix des Etats-Unis dimanche dernier, Lewis Hamilton a été en mesure de se battre pour un podium au volant d’une Mercedes très compétitive sur le tracé d’Austin, le Britannique franchissant la ligne d’arrivée en deuxième position derrière la Red Bull de Max Verstappen.

Cependant, après l’arrivée les commissaires de course ont disqualifié le septuple champion du monde en raison d’une infraction technique (patin de contrôle trop usé sous la voiture), ce qui veut dire que le Britannique n’a pas marqué le moindre point le dimanche lors de la course principale malgré sa prestation.

Bien que la disqualification de Lewis Hamilton a été un coup dur pour Mercedes, Toto Wolff pour sa part préfère tourner la page immédiatement et veut garder en tête le fait que les évolutions techniques montées sur la W14 le week-end dernier à Austin ont fonctionné comme prévu.

« Austin a été un week-end de sentiments mitigés. Le point positif est que la mise à niveau semble nous avoir fait faire un pas en avant en termes de performances. » nous confie Toto Wolff à la veille du Grand Prix du Mexique programmé ce week-end du 27 au 29 octobre.

« Notre rythme a été soutenu tout le week-end et c’était encourageant de se battre pour la victoire. Le point négatif était bien sûr de ne pas avoir su capitaliser sur notre rythme avec le résultat. Perdre un podium fait mal et ce n’est pas une position dans laquelle nous voulons nous retrouver. »

« Les complexités d’un week-end de Sprint et un circuit bosselé nous ont surpris. Mais les règles restent les règles. Nous en tirerons des leçons et nous améliorerons. Nous passons maintenant la prochaine course. »

Cap sur Mexico 

A Mexico, Mercedes cherchera à confirmer ses récents progrès sur un tracé bien différent de celui d’Austin, notamment parce que la piste mexicaine est située à plus de 2000 mètres d’altitude, ce qui en fait le tracé le plus haut du calendrier.

« Le Mexique est toujours un week-end passionnant. Les fans sont super passionnés et énergiques. Le lieu présente également un défi unique avec la haute altitude. » a ajouté Wolff.

« Cela a un impact majeur sur la façon dont nous pilotons la voiture, et trouver la solution optimale est toujours un défi. »

« Ce sera également un bon test de notre package de mise à niveau ; voir comment il se comporte sur un circuit aux caractéristiques très différentes. Cela sera utile pour notre apprentissage et notre développement continus pour la W15. »

Avant le Grand Prix du Mexique, Mercedes occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points d’avance sur la Scuderia Ferrari. 

3 Comments Leave a Reply

  1. C’est tout le problème avec ce patin : ils valident le dimanche soir qu’une F1 était dans une configuration illégale procurant plus d’appuis mais ça n’entraîne aucune sanction pour les jours précédents alors que les réglages étaient figés.

    S’ils n’y ont pas pensé, il faut qu’une disqualification entraîne aussi l’annulation statistique d’une pole position et du meilleur tour en course, et évidemment le résultat du sprint.

    Vous vous rendez compte si un pilote gagne le championnat un samedi sprint quand sa F1 ne devient illégale que le lendemain soir ! C’est la porte ouverte à des stratégies de triche délibérée parce que ça permet de mieux se qualifier et que ça passe sur 100 km.

  2. ce qui veut dire que le Britannique a quitté Austin sans le moindre point malgré sa prestation
    C’est faux puisqu’il a gagné 7 points pendant la course sprint

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.