Ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique, plusieurs débutants seront en piste au volant d’une Formule 1 dans le cadre des séances d’essais obligatoires pour les jeunes pilotes, afin de leur permettre d’acquérir de l’expérience.
Au total, cinq jeunes pilotes seront en piste en même temps ce vendredi lors des EL1 du Grand Prix du Mexique, dix-neuvième manche du championnat du monde 2023 : Jack Doohan, Frederik Vesti, Oliver Bearman, Théo Pourchaire et Isack Hadjar.
Jack Doohan sera au volant de l’Alpine A523 de Pierre Gasly ce vendredi à Mexico. L’Australien – âgé de 20 ans – compte déjà deux séances d’essais libres pour les rookies à son actif, puisqu’en 2022, il avait piloté la monoplace d’Alpine à Mexico et à Abou Dhabi.
Il possède une solide expérience avec des F1 après avoir régulièrement testé l’A521 victorieuse en Grand Prix. Menés dans le cadre de son programme de pilote réserviste, ces tests réalisés cette saison sur de nombreux tracés de Formule 1 ont été effectués en parallèle de son soutien à l’équipe de course Alpine au simulateur d’Enstone.
Oliver Bearman, membre de la Ferrari Driver Academy et pilote titulaire en Formule 2, fera ses débuts en Formule 1 avec l’équipe Haas lorsqu’il pilotera la VF-23 ce vendredi à Mexico.
Le jeune britannique de 18 ans roule actuellement en Formule 2 pour l’équipe Prema Racing et occupe la sixième place du championnat avec quatre victoires à son actif cette saison. Bearman compte trois pole positions et un total de six podiums, la saison devant se terminer avec la 13e manche à Abou Dhabi sur le circuit de Yas Marina, parallèlement à la finale de la saison de Formule 1.
Frederik Vesti, pilote junior de l’équipe Mercedes, prendra le volant de la W14 de George Russell ce vendredi lors des EL1 du Grand Prix du Mexique.
La Danois âgé de 21 ans, a déjà pu piloter une Formule 1 lors des tests d’après saison à Abou Dhabi à la fin de la saison dernière où il a bouclé 124 tours à bord de la W13. Il s’agira donc pour lui de sa deuxième expérience au volant d’une Formule 1 moderne.
Actuellement deuxième du championnat de Formule 2, Frederik Vesti en est à sa deuxième saison dans la catégorie et a remporté cette année quatre victoires et trois autres podiums, dont une victoire dans les rues de la Principauté de Monaco au mois de mai dernier. Vesti a rejoint le programme des pilotes juniors de l’équipe Mercedes en 2021 et est un ancien vainqueur du championnat d’Europe de Formule Régionale.
Isack Hadjar – actuellement quatorzième du championnat de Formule 2 et accessoirement pilote de réserve de l’équipe AlphaTauri en F1 – remplacera le Japonais Yuki Tsunoda lors des EL1 du Grand Prix du Mexique ce vendredi.
En 2024, Isack Hadjar devrait toujours être pilote de réserve de l’écurie AlphaTauri, tout comme Liam Lawson qui a remplacé Daniel Ricciardo entre le Grand Prix des Pays-Bas et celui des Etats-Unis.
Théo Pourchaire – actuellement leader du championnat de Formule 2 et pilote de réserve de l’équipe Alfa Romeo en Formule 1 – remplacera ce vendredi à Mexico le Finlandais Valtteri Bottas. Le Français participera ce week-end à sa première séance d’essais officielle en Formule 1 cette saison, alors qu’il devrait être également en piste lors des EL1 à Abou Dhabi pour la dernière manche de l’année.
On constate que les « débutants » ont tous un palmarès excellent en F2 …
C’est évidemment bon signe !