Le bulletin météo complet pour le Grand Prix F1 du Mexique 2023

26 octobre 2023

Après la course disputée le week-end dernier à Austin au Texas, la F1 atterrit à Mexico City en cette fin octobre à l’occasion de la dix-neuvième épreuve de la saison. Côté météo, les yeux évidemment sont rivés sur l’ouragan Otis qui a touché la côte Pacifique dans l’ouest du Mexique et la région d’Acapulco mercredi matin et qui continue sa route vers le nord tout en perdant beaucoup d’intensité. Dans ce contexte, il est important de faire le point sur les conditions météorologiques prévues pour ce week-end.

Construit en 1959 le circuit de l’autódromo Hermanos Rodríguez (nommé en hommage aux frères Ricardo et Pedro Rodríguez, deux pilotes mexicains qui ont marqué l’histoire de la Formule 1) a accueilli le Grand Prix du Mexique de Formule 1 à plusieurs reprises, entre 1963 et 1970, puis de 1986 à 1992. Il a fait son retour au calendrier en 2015 et depuis 2021, l’épreuve est connue sous la dénomination Grand Prix automobile de Mexico, nom officiel portant sur la ville hôte du circuit.

Le circuit, d’une longueur de 4.304 kilomètres et comptant 17 virages, a la particularité d’être niché 2 285 mètres d’altitude, ce qui rend la course plus difficile pour les pilotes mais aussi pour les moteurs. En effet, l’air est plus rare à cette altitude, ce qui réduit la puissance des moteurs à combustion et la performance aérodynamique des monoplaces.

Situation générale

L’ouragan Otis qui a touché terre dans la région d’Acapulco tôt mercredi matin s’est depuis considérablement affaibli et remonte vers le nord. A compter de vendredi, un petit anticyclone (1020 mb) se développe au nord de Mexico City et s’affaisse progressivement dès dimanche matin. Cette zone de haute pression va protéger la région du temps perturbé pour les trois prochains jours.

Vendredi 27 octobre – EL 1 et 2

Après une nuit orageuse, le temps s’éclaircit progressivement dès vendredi matin. Dans l’après-midi, le beau temps s’installe avec un ciel peu nuageux et un soleil bien présent (l’indice UV atteint 10). La température évolue entre 22°C pour la première séance d’essais libre et atteint 25°C pour la deuxième. En après-midi, il souffle une petite brise (5 à 15 km/h) du Nord-Est avec des rafales à 20 km/h.

Samedi 28 octobre – EL 3 et qualifications

Le temps agréable continue pour la journée de samedi avec un ciel clair et des températures similaires à la veille : entre 20°C pour la troisième séance d’essais libre du matin et 25°C pour la qualification de l’après-midi avec un taux d’hygrométrie proche de 30%.

Le vent du secteur Nord est toujours faible et ne devrait pas perturber le comportement des monoplaces et l’indice UV sera encore fort (proche de 11). Aucun risque de pluie.

Dimanche 29 octobre – La course

Pour la course dominicale dont le départ sera donné à 14h00 heure locale (21h00 heure de Paris nouvelle heure), ce sera toujours un temps sec et agréable. Le ciel sera peu nuageux et le thermomètre indiquera 25°C. Le vent orienté du Nord sera faible et soufflera entre 10 et 20 km/h.

Tout au long des 71 tours de l’épreuve, l’indice UV sera élevé (11) et la température de la piste mexicaine dépassera très probablement la barre des 40°C ce qui devrait influencer la stratégie des pneumatiques à utiliser. Rappelons à ce sujet que Pirelli met à disposition pour ce week-end, la gamme la plus tendre de son spectre à savoir le pneu dur (C3), le medium (C4) et le tendre (C5).

Comme pour tous les Grand-Prix, nous invitons nos fidèles lecteurs à consulter les prévisions disponibles pour ce week-end sur le site de notre partenaire météo Celinium. Vous y trouverez, heure par heure, les prévisions météo affinées incluant la couverture nuageuse, la température ainsi que la direction et la force du vent.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Carlos Sainz Ferrari
Previous Story

Sainz voit McLaren battre Ferrari pour la plupart des courses restantes

FIA F1
Next Story

Comment la FIA réalise ses contrôles aléatoires en F1 ?

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Carlos Sainz Ferrari
Previous Story

Sainz voit McLaren battre Ferrari pour la plupart des courses restantes

FIA F1
Next Story

Comment la FIA réalise ses contrôles aléatoires en F1 ?