L’équipe Mercedes a confirmé que son pilote George Russell – qui a abandonné au Grand Prix du Brésil – recevra à l’arrière de sa monoplace une nouvelle unité de puissance (présente dans son pool) pour les deux dernières courses de la saison à Las Vegas et Abou Dhabi.
Dimanche dernier à Sao Paulo, Mercedes a demandé à George Russell de rentrer au stand pour abandonner en raison d’une hausse soudaine des températures sur son groupe motopropulseur qui risquait donc de tomber en panne. Mais ce problème mécanique n’aura finalement aucune conséquence sur la fin de saison de George Russell puisque son équipe avait déjà planifié un changement d’unité de puissance pour les Grands Prix de Las Vegas et d’Abou Dhabi (il n’y aura pas de pénalité sur la grille).
« Pour éviter un éventuel incendie et des dommages à d’autres parties de la voiture, la conclusion logique était de faire abandonner la voiture. » a expliqué Riccardo Musconi, responsable des performances chez Mercedes.
« Il [Russell] utilisera un groupe motopropulseur différent pour les deux dernières courses, donc il n’y a pas de problème de ce point de vue. »
Trop conservateur à Sao Paulo ?
Au Brésil, Mercedes a connu un week-end compliqué avec les deux monoplaces en manque de rythme en course – que ce soit pour le Sprint le samedi ou bien pour la course principale le dimanche. Ce manque de performance pourrait s’expliquer selon Musconi par le fait que Mercedes a peut-être été un peu trop conservateur avec les réglages de hauteur de caisse suite à la disqualification de Lewis Hamilton à Austin pour une usure prononcée du patin de contrôle situé sous la voiture.
« Nous étions peut-être trop conservateurs avec les hauteurs de caisse après Austin. » a expliqué Riccardo Musconi.
« Une partie de la réponse est peut-être là, mais nous ne pensons pas que cela explique la situation complète telle que nous l’avons vue se dérouler ce week-end [au Brésil]. » a-t-il insisté.
Au Grand Prix du Brésil, George Russell a abandonné et son coéquipier Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place. Après Sao Paulo, Mercedes occupe toujours la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 20 points d’avance sur Ferrari.
Rien à voir avec un nouveau moteur mais tout avec un vieux déjà utilisé.