Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, a critiqué l’attitude « inacceptable » de la FIA, et a déclaré que le comportement de l’instance dirigeante doit « changer ».
Présent à Bakou en Azerbaïdjan où se déroule la cérémonie de remise des prix de la FIA ce vendredi, le pilote Mercedes a pris la défense de son patron Toto Wolff et de sa femme Susie Wolff, tous deux embarqués dans un tempête médiatique cette semaine à la suite d’une soi-disant enquête lancée par la FIA suite à des soupçons de conflit d’intérêts (à lire ici pour mieux comprendre), avant d’apprendre ce jeudi soir que cette « enquête » n’a finalement jamais eu lieu.
L’équipe Mercedes a publié ce vendredi une déclaration de Toto Wolff soulignant que des recours juridiques étaient à l’étude tandis que Susie Wolff s’est engagée à découvrir l’instigateur de cette campagne menée contre le couple Wolff.
« Cela a été une semaine difficile, je pense, une semaine décevante, vraiment, de voir l’instance dirigeante de notre sport chercher à remettre en question l’intégrité de l’une des dirigeantes les plus incroyables que nous ayons jamais eues dans notre sport avec Susie Wolff, sans remise en question, sans aucune preuve. » a déclaré Hamilton ce vendredi à Bakou.
« Ensuite, dire ‘désolé’ à la fin, c’est tout simplement inacceptable. Nous avons beaucoup de gens formidables dans le sport qui font un travail incroyable, il y a une lutte constante pour vraiment améliorer la diversité et l’inclusion au sein de l’industrie, mais il semble qu’il y ait certaines personnes au sein de la direction de la FIA qui, à chaque fois que nous faisons un pas en avant, essaient de nous faire reculer et cela doit changer. »
« Il s’agit d’un sport mondial et nous avons une opportunité incroyable et une responsabilité naturelle d’être un leader du changement. En voyageant dans tous les pays du monde, nous avons la responsabilité de nous assurer que nous allons dans la bonne direction. »
« Je tiens à reconnaître que beaucoup de gens font un excellent travail, mais nous devons apporter des changements pour nous assurer que nous allons dans la bonne direction. »
Durant la conférence de presse organisée avant la cérémonie de remise des prix de la FIA (que vous pouvez suivre en direct ici), Lewis Hamilton a également remis en question le choix de la ville de Bakou.
« Même si j’aime beaucoup Bakou, c’est vraiment un endroit magnifique, il y a des questions qui me traversent l’esprit quant à savoir si la FIA pense vraiment au développement durable parce qu’il y a tellement de gens qui sont venus ici en avion et que la FIA est à Paris et cela aurait été plus juste, plus facile d’y rester. » a-t-il déclaré.
« Je n’ai jamais vu une F1 aussi rapide de ma vie ! », « Le DRS de RB est anormal ! », « Max ne gagnerait pas autant avec moi à la place de Pérez », « Le super DRS n’est plus là ; je ne comprends pas pourquoi RB fait ça », « Si RB ne gagne pas avec au moins 30 secondes d’avance à Suzuka, ça prouvera l’effet positif de la directive technique », « Les sanctions pour 2021 n’ont eu aucun effet », etc.
Hier : « RB a fait un très bon travail et Pérez aussi. »
Quoi, c’est tout ! Pas même un « désolé » ?
Pour moi lewis est 8 fois champion du monde et verstapen seulement 2 , son premier ayant été volé
9 fois car 2007 était aussi un vol ! Prost est aussi le vrai champion 1983, 1984 et 1988.
et 2008 on en parle ?
Je suis tout à fait d’accord, la preuve en est que Massis a été viré
Hamilton 6 fois oui dont deux avec de la réussite face a Rosberg!?