Otmar Szafnauer n’écarte pas un retour en F1 avec Andretti

31 janvier 2024
Alpine F1 Szafnauer
Otmar Szafnauer, ancien team principal de l'équipe Alpine en F1

L’ancien Team Principal de l’équipe Alpine en Formule 1, l’Américain Otmar Szafnauer, a confirmé avoir eu des discussions avec Michael Andretti pour éventuellement diriger son équipe si jamais elle décroche son entrée en catégorie reine.

En octobre 2023, la FIA a approuvé la candidature d’Andretti Global pour devenir la onzième équipe de la grille en F1, tandis que General Motors a confirmé en novembre son intention de devenir un fournisseur de groupes motopropulseurs en F1 à partir de 2028. Bien qu’il n’y ait actuellement aucun accord avec la Formula One Management (FOM) qui permettrait à Andretti de rejoindre la catégorie reine du sport automobile en tant que nouvelle équipe, son intention est d’être sur la grille en 2025 ou en 2026.

Récemment, l’équipe Andretti a publié des photos d’une maquette de Formule 1 en soufflerie, tandis que du personnel travaille déjà au développement de nombreuses pièces bien qu’aucun accord officiel n’a encore été annoncé par la Formule 1.

En attendant que les discussions avec la FOM aboutissent, Andretti poursuit son travail de recrutement et a déjà eu quelques discussions avec l’ancien Team Principal d’Alpine, Otmar Szafnauer, licencié par l’écurie du constructeur français en juillet 2023.

« J’ai eu quelques discussions avec Michael Andretti. » a confirmé Szafnauer au site web Motor Sport Magazine.

« Il m’avait appelé avant même que je ne parte de chez Alpine et je lui ai dit que j’adorerais l’aider. Mais ils doivent d’abord s’inscrire en F1, car sans inscription, comment pourrais je l’aider ? S’ils sont acceptés [en Formule 1], je pourrais alors discuter de leur implication et de leur démarrage. »

Otmar Szafnauer pense avoir les compétences nécessaires pour diriger une nouvelle équipe en F1, lui qui a dirigé durant de nombreuses années Force India [devenue ensuite Aston Martin], avant de devenir Team Principal de l’écurie Alpine.

« J’aimerais continuer, mais je dois être dans une position où mes compétences et mon expérience peuvent être mises à profit. Je pense qu’il me reste encore cinq ou sept ans. » a ajouté Szafnauer.

« J’ai peut-être une trop haute opinion de moi-même, mais je crois que je possède toujours les compétences nécessaires pour me permettre de constituer une bonne équipe pour être compétitif en F1. C’est donc ce que je veux faire. »

« En ce moment, j’en ai envie, mais j’attends mon heure car je ne peux pas m’engager en raison des dispositions de mon congés de jardinage [période durant laquelle il ne peut pas aller travailler dans une équipe concurrente d’Alpine]. J’espère pouvoir revenir très bientôt, le problème c’est que je suis un peu impatient. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.