Toto Wolff sur la W15 : « La plateforme de base fonctionne comme prévu »

La Mercedes W15 en piste à Bahreïn lors des essais hivernaux

Le directeur de Mercedes, Toto Wolff, semble très satisfait des données récoltées avec la W15 lors des trois jours d’essais hivernaux qui se sont déroulés à Bahreïn la semaine dernière, ce qui laisse penser à l’Autrichien que le début de saison 2024 pourrait être meilleur que lors des deux dernières années pour Mercedes.

Après deux saisons compliquées, l’équipe Mercedes a investi beaucoup de ressources sur sa W15 de la saison 2024, une monoplace qui devrait permettre aux deux pilotes, Lewis Hamilton et George Russell, de se sentir « plus à l’aise » à son volant. 

Après les trois jours d’essais hivernaux, Hamilton et Russell ont effectivement confirmé qu’ils se sentaient plus à l’aise avec cette nouvelle W15 par rapport à la défunte W14, un ressenti qui se confirme également sur les données comme l’a indiqué Toto Wolff.

« La plateforme de base fonctionne comme prévu. La corrélation avec nos simulations semble exacte. Tout cela est encourageant. C’est une bonne base sur laquelle nous pouvons bâtir. » a déclaré l’Autrichien à la veille du Grand Prix de Bahreïn.

« Lors des essais, notre objectif était de mieux connaître la voiture que nous possédons. Notre attention peut maintenant se tourner vers le réglage des performances pour le week-end de course de Bahreïn. »

« Sur ces deux premières courses, nous comprendrons bien mieux le travail que nous avons accompli. Après les tests de pré-saison, nous pouvons tirer quelques premières conclusions. Les pilotes sont beaucoup plus satisfaits de l’équilibre général. »

« Au cours de chacune des deux dernières saisons, nous nous sommes dirigés vers la première course de l’année en retrait. Il y avait des qualités inhérentes aux W13 et W14, mais elles s’avéraient souvent trop difficiles à débloquer. C’étaient des machines incohérentes. »

« Notre objectif principal à l’horizon 2024 était donc clair : créer une plateforme cohérente et stable. Une voiture qui réagirait comme nous l’espérions. Celle que les pilotes pourraient constamment pousser et une performance que nous pouvons développer tout au long de l’année, tout en sachant que nous apportons des performances réelles sur la piste. »

Bien que satisfait des progrès visiblement réalisés avec cette W15, Wolff se montre toutefois très prudent et estime que Red Bull reste toujours l’équipe à battre cette année.

« Red Bull, comme on pouvait s’y attendre, semble être en tête du peloton. Le peloton de chasse s’annonce serré. Nous aurons bientôt une idée de notre position dans ce domaine. Et la tâche qui nous attend est de réduire l’écart avec le front. » a ajouté le patron de Mercedes.

« Toute l’équipe savoure le défi qui l’attend. Il y a une sensation d’énergie palpable qui circule dans les usines et au bord de la piste. L’année à venir est longue. Il y aura de nombreux hauts, mais aussi d’inévitables bas. Mais c’est pourquoi nous aimons la course. Et maintenant, nous avons hâte de commencer. »

En 2023, l’équipe Mercedes a tout de même réussi à terminer à la deuxième place au championnat du monde des constructeurs, trois points devant la Scuderia Ferrari.

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  1. « Red Bull, comme on pouvait s’y attendre, semble être en tête du peloton. »

    Si elle l’est, c’est donc marginal au point de ne pas être sûr. Comme l’équipe autrichienne a encore moins de temps de soufflerie que les autres, tout est possible.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.