A Djeddah, l’Alpine A524 pourrait être plus à l’aise qu’à Bahreïn
Après un Grand Prix de Bahreïn à oublier pour Alpine, l’équipe du constructeur français se dirige désormais vers l’Arabie Saoudite où se dispute ce week-end la deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 sur un tracé bien différent de celui de Sakhir, ce qui pourrait peut-être offrir quelques opportunités aux pilotes Alpine.
Chez Alpine, tout le monde est parfaitement conscient que l’A524 est une monoplace mal née et le résultat de la première course de la saison à Bahreïn (P17 pour Ocon et P18 pour Gasly) n’a pas été une surprise. Partant de ce constat, l’équipe du constructeur français va évidemment tenter de réagir rapidement en apportant des améliorations à l’A524, mais les premiers développements ne seront pas encore disponibles ce week-end à Djeddah.
« Nous continuons à apprendre et progresser avec le package 2024 à notre disposition. Ce n’est que la première course, nous n’avons roulé que sur un seul circuit jusqu’à présent, et nous poursuivrons notre travail acharné pour trouver des améliorations tout au long de l’année. » confie Bruno Famin à la veille du Grand Prix d’Arabie Saoudite.
« Les pilotes font de l’excellent travail sur la piste et en dehors pour garder le moral et nous attendons avec impatience la prochaine opportunité ce week-end en Arabie saoudite pour un défi complètement différent de celui de Bahreïn. »
Le circuit de la corniche de Djeddah est un tracé très rapide sur lequel les pilotes attaquent des courbes à des vitesses très élevées, ce qui signifie que la traction en sortie de virage – qui est l’une des grandes faiblesses de l’A524 – ne sera pas un élément déterminant ce week-end, ce qui pourrait offrir une opportunité à Esteban Ocon et Pierre Gasly.
« Djeddah est un circuit urbain très rapide, fluide, où les pilotes doivent avoir pleinement confiance en leur monoplace pour attaquer les grandes courbes. » a ajouté Famin.
« Le tracé est moins sensible à la traction qu’à Bahreïn, un domaine où nous devons progresser le plus rapidement possible. Je sais que l’équipe est impatiente de relever ce challenge et de voir où nous nous situons sur ce type de piste. »
Il est toutefois bon de souligner que Djeddah est un circuit typé moteur, ce qui n’est pas du tout le point fort de l’Alpine A524, l’unité de puissance Renault E-tech accusant toujours un certain retard en termes de puissance par rapport aux autres moteurs.
Pour rappel : cette semaine Alpine a annoncé une série de changements organisationnels au sein de ses équipes techniques pour adopter une nouvelle approche à « trois piliers ». L’écurie a créé trois postes techniques spécialisés : directeur technique (performance), directeur technique (aérodynamique) et directeur technique (ingénierie) pour remplacer la structure précédente sous un directeur technique unique (c’est à lire ici).
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