La grosse faute de Perez qui aurait pu se terminer en drame à Djeddah

La Red Bull de Sergio Perez lors de son arrêt au stand à Djeddah

Ce samedi au Grand Prix d’Arabie Saoudite, le pilote Red Bull Sergio Perez a pris de très gros risques dans la voie des stands lors de son arrêt en course puisque le Mexicain n’a pas respecté la consigne de son équipe qui lui a pourtant interdit de repartir de son emplacement puisque des monoplaces arrivaient dans la voie rapide de la Pit Lane.

En course à Djeddah, le crash du pilote Aston Martin Lance Stroll au septième tour a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité en piste, ce qui a permis à plusieurs pilotes – dont Sergio Perez – de rentrer immédiatement dans la voie des stands pour bénéficier d’un arrêt « gratuit » durant la neutralisation de l’épreuve. Ci-dessous, voici le déroulement des faits image après image…


Lorsque les mécaniciens de l’équipe Red Bull ont changé les pneumatiques sur la monoplace du leader Max Verstappen, Sergio Perez s’est alors présenté dans la foulée pour recevoir lui aussi quatre nouveaux pneumatiques.

Sergio Perez qui arrive sur son emplacement

Mais au moment de repartir de son emplacement, le feu placé au dessus de la tête du pilote était rouge, ce qui indiquait au Mexicain qu’il ne pouvait pas repartir tant que les monoplaces qui arrivaient dans la voie rapide n’étaient pas passées.

Le feu rouge indique à Perez qu’il ne peut pas sortir

Cependant, Sergio Perez a délibérément choisi de ne pas respecter ce feu rouge et a immédiatement quitté son emplacement au moment où l’Aston Martin de Fernando Alonso arrivait à sa hauteur. Fort heureusement, Fernando Alonso a eu le bon réflexe de freiner immédiatement pour éviter un contact entre les deux monoplaces, et alors que les mécaniciens de toutes les équipes étaient encore présents dans la voie des stands.

Fernando Alonso qui voit la Red Bull de Perez sortir devant lui

Avec toutes les personnes présentes dans la voie des stands à ce moment-là, un drame a été évité de justesse ce samedi à Djeddah et Sergio Perez a ensuite reçu une pénalité de cinq secondes sur son temps final et un point de pénalité sur sa Superlicence pour cette manœuvre.

Beaucoup de monde dans la voie des stands à ce moment-là

Interrogé après la course, le pilote Red Bull a admis ne pas avoir respecté la consigne de son équipe : « Quand je suis reparti [de son emplacement], c’était en fait mon erreur, parce que l’équipe m’a demandé de rester. » a déclaré Sergio Perez ce samedi soir après l’arrivée à propos de son incident dans la voie des stands.

« J’ai regardé à droite et il n’y avait personne quand j’ai regardé. Mais avec le recul, je pense que la pénalité est correcte et elle aurait pu compromettre ma course [5 secondes ont été ajoutées à son temps final, mais il est resté deuxième]. »

« Dans ce scénario [le double arrêt chez Red Bull], j’étais assez proche et tout le monde arrivait en même temps. Je pense que nous avons juste besoin d’une voie des stands un peu plus large. » a-t-il ajouté.

Malgré son « erreur », Sergio Perez s’en sort plutôt bien donc avec « seulement » cinq secondes de pénalité, alors que la situation était très dangereuse. 

7 Comments Laisser un commentaire

  1. Il y a vraiment un problème dans les stands à ce niveau.
    A chaque weekend de course c’est la même chose au moins un pilote fait cette faute et le pire ils ne sont pas toujours pénalisés.
    Personne n’y échappe, ni Leclerc, ni Hamilton ni Verstappen, ni les autres.
    Arrêtez de racontez n’importe quoi et dénigrant un pilote en particulier et en l’insultant et crachant haine et frustration.
    C’est petit et mesquin, ça défoule même pas.
    Vous aimez pas ok, laissez tomber regardez les autres…
    Au passage Perez est quand même vice champion du monde et cette année il fait déjà 2 fois deuxième .
    Tiens pour soigner votre frustration, regarder les performances extraordinaires du jeune pilote Ferrari Bearman qui est peut être l’avenir de Ferrari et pourquoi pas la seule opposition crédible à la machine Verstappen.

  2. Rien de special c’est qu’un unsafe release si la F1 adopté les double voie comme en nascar on aurai plus se genre de situation debile, ou le 1er pilote qui rentre doit ensuite laissé toute la procession passé pour pouvoir repartir, cela fait souvent perdre des places a charles notamment

      • Si Monaco n’est pas capable de se conformer tu annules ce grand prix .. ils en ont déjà discuté!! Et de toute façon c’est le grand prix le plus endormant de la saison

  3. À droite ou à gauche lors d’un arrêt aux stands il y a ses mécaniciens du coup à part eux il ne voit personne !
    Trêve de plaisanterie un feu rouge de son stand et il part ça mérite un drapeau noir

  4. Bonsoir
    5 Malheureuses toutes petites secondes Pour Un Incident Majeur !!!! Et De Surcroit Commis Volontairement !!!! Chercher L’Erreur !!!
    C Minable Et Pitoyable !!!
    La FIA Doivent Imperativement Leur Copie !!!!
    Ils Sonr Beaucoup Trop Laxistes !!!!
    La…..Il Fallait Tout Simplement Le Sanctionner Et Le Surtiut Le Retrograder D’une Place Sur Le Résultat Définitif De Sa Course !!!
    A La Hauteur De Sa Connerie Et De Son Ego !!!!
    Point Barre !!!!

  5. Il ne sera jamais champion de F1. Il n’a ni la capacité cognitive ni le sang-froid nécessaire.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.