Guenther Steiner : « La vie est belle depuis que j’ai quitté Haas »

15 mars 2024
Steiner Haas
Guenther Steiner, l'ancien Team Principal de l'équipe Haas en F1

Guenther Steiner, l’ancien Team Principal de l’écurie Haas en F1, affirme qu’il vit sa plus belle vie depuis qu’il ne travaille plus pour l’équipe américaine, lui qui a été à la tête de Haas entre 2014 (date de naissance de l’équipe) et 2023.

Au cours de l’hiver, l’équipe Haas a pris la décision de ne pas renouveler le contrat de Guenther Steiner et de le remplacer avec effet immédiat par le Japonais Ayao Komatsu. Depuis, Steiner a signé quelques contrats de consultant avec des diffuseurs TV en Formule 1 et revient occasionnellement dans le paddock à ce titre seulement.

L’Italien publie également une chronique sur le site de la Formule 1 dans laquelle il explique qu’il n’a jamais été aussi heureux que depuis son départ de l’écurie Haas. Steiner indique aussi qu’il reviendra en Formule 1 « à l’avenir », mais seulement si le projet qu’on lui présente tient la route.

« La vie est belle depuis que j’ai quitté Haas avant cette saison. Ces dernières semaines, pour la première fois depuis une décennie environ, je me suis éloigné de la F1. Cela m’a fait du bien. Plus le temps passe, plus je me rends compte que je suis resté trop longtemps chez Haas. » explique Steiner dans une chronique pour le site du championnat du monde.

« Lorsque vous vous éloignez, vous obtenez de la clarté et vous pouvez voir ce que vous devez faire. Quand vous y êtes, vous êtes dans le déni, vous pensez que vous pouvez le faire mais vous ne le pouvez pas. »

« Quand j’étais là-bas [chez Haas], avec ce que nous avions, on pouvait encore se battre pour être septième, huitième ou neuvième – mais on ne pouvait pas se battre pour les podiums sans les mêmes armes que les autres. »

« Faire cela à long terme n’est pas ce que je veux faire dans la vie. Je ne veux plus être septième. Je l’ai fait. Je veux pouvoir me battre, me battre à l’avant. »

« Lorsque Toto Wolff a débuté chez Mercedes, l’équipe de l’époque n’était pas au top. Oui, ils avaient l’avantage du moteur au début, mais il a tout mis en place pour réussir à moyen terme – et ils ont remporté huit championnats des constructeurs. »

« C’est la même chose avec Red Bull. Combien de temps ont-ils mis pour y arriver ? Chaque année, ils s’amélioraient. Vous avez besoin de patience et de planification à long terme. Je reviendrais en F1 à l’avenir, mais il faut que ce soit le bon projet, bien fait. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.