Lando Norris estime que la bonne forme de McLaren le week-end dernier au Grand Prix de Chine pourrait s’expliquer par le nouvel enrobé du tracé qui a été refait juste avant que la Formule 1 ne débarque à Shanghai.
Avant le Grand Prix de Chine 2024 remporté par le pilote Red Bull Max Verstappen, la Formule 1 ne s’était plus rendue à Shanghai depuis la saison 2019 en raison de la pandémie de Covid 19 et des nombreuses restrictions de voyage qui en ont résulté. Avant d’arriver à Shanghai cette année, les équipes de F1 ne disposaient donc que de données de la dernière édition du GP de Chine disputé il y a de cela cinq années avec des monoplaces d’ancienne génération et sur un asphalte usé.
Dans ce contexte, et d’après les données dont elle disposait, l’équipe McLaren pensait connaître l’un de ses pires week-ends de l’année à Shanghai, mais force est de constater que la MCL38 était dans le coup sur la piste chinoise resurfacée avec une deuxième place à l’arrivée de l’épreuve pour Lando Norris après avoir opté pour une stratégie agressive à un seul arrêt.
Lorsqu’on a demandé à Lando Norris ce qui a pu changer selon lui pour que son équipe soit aussi à l’aise alors qu’elle s’attendait à être en difficulté, le Britannique a répondu : « Cette piste est très différente [par rapport à 2019], le tarmac est assez étrange. »
« Peut-être que cela a joué un peu plus en notre faveur que nous ne le pensions par rapport au vieux tarmac avec lequel nous aurions eu plus de mal. Donc, ce sont juste de petites choses, nous n’avons rien inventé. »
« Nous avons été honnête sur là où nous pensions être [avant le week-end]. Je pense qu’avant de commencer le week-end, si nous savions que nous allions être forts, nous l’aurions dit. »
« Donc, le plus souvent, nous ne sommes pas très optimistes parce que toute l’année nous avons été derrière Red Bull, derrière Ferrari, et il n’y avait aucune raison pour nous de penser que soudainement nous serions devant. »
Après le Grand Prix de Chine, l’équipe McLaren occupe toujours la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 44 points d’avance sur Mercedes.