Pirelli veut comprendre pourquoi les F1 sont moins rapides à Miami en 2024

Ferrari F1 Miami
La Ferrari SF-24 sur le tracé de Miami

Après la séance de qualifications du Grand Prix de Miami disputée ce samedi à Miami, les équipes et Pirelli se posent beaucoup de questions, notamment parce que les temps au tour durant la séance qualificative étaient plus élevés qu’en 2023.

En 2023, c’est le pilote Red Bull Sergio Perez qui a décroché la pole position à Miami en 1,26.841 comme tour le plus rapide en Q3. Ce samedi, c’est le coéquipier de Perez, le Néerlandais Max Verstappen, qui a signé la pole position sur la grille de départ de la sixième manche de la saison, mais le pilote Red Bull a été moins rapide que Perez l’an dernier avec un temps au tour de 1,27.241, soit quatre dixièmes de différence.

Autre point d’interrogation pour Pirelli : la différence de performance très faible remarquée entre les pneumatiques Mediums et Tendres depuis le début du week-end à Miami.

« Il sera important de comprendre pourquoi la différence de performance entre les Mediums et les Tendres était si faible et pourquoi les temps de qualifications étaient plus élevés par rapport à l’année dernière (environ quatre dixièmes de différence) et, de manière encore plus significative (environ une seconde) par rapport aux simulation. » a déclaré Mario Isola, directeur de Pirelli.

« Il faudra surtout étudier l’interaction entre les Tendres et l’asphalte qui, d’après les données collectées mercredi et jeudi, présentaient des niveaux de rugosité significativement différents par rapport à 2023. »

Il est bon de noter que ce samedi en qualifications plusieurs pilotes – en l’occurrence Lando Norris, Lewis Hamilton et George Russell – ont pris la décision de sortir en piste avec les pneus Mediums pour tenter d’améliorer leur position sur la grille, signe que la différence de performance entre les Mediums et les Tendres est extrêmement faible cette année à Miami.

Officiellement donc, le manufacturier unique de la Formule 1 ne remet pas en cause ses pneumatiques mais plutôt la rugosité de l’asphalte du tracé de Miami. Toutes les données récoltée au cours du week-end seront quoi qu’il arrive analysées par Pirelli au cours des prochaines jours.

3 Comments Laisser un commentaire

  1. Pression minimum des pneus de 24.0 psi avant et 20.5 psi arrière en 2023. 25.0 psi avant et 21.5 psi arrière en 2024.

    Forcément, ça glisse et ça surchauffe.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.