Alors que le début de saison est plus difficile que prévu pour Mercedes cette année, les progrès réalisés par l’écurie McLaren – qui a décroché ce dimanche à Miami sa première victoire depuis le GP d’Italie 2021 – sont très encourageants et montrent ce qui est possible selon Toto Wolff.
Le week-end dernier à Miami, Mercedes a introduit quelques améliorations techniques sur sa monoplace mais les deux pilotes n’ont jamais été en mesure d’aller se battre pour une victoire sur le tracé américain. Lewis Hamilton a franchi la ligne d’arrivée à la sixième place, alors que son coéquipier George Russell s’est classé huitième.
Mercedes continue de travailler sans relâche pour trouver plus de performance avec la W15 et ne peut que constater que son écurie cliente, McLaren, a de nouveau fait un pas en avant le week-end dernier en remportant le Grand Prix de Miami, alors que la MCL38 a reçu pas moins de dix évolutions techniques à la veille de cette sixième manche de l’année.
S’exprimant après l’arrivée de l’épreuve, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a salué le travail réalisé depuis les douze derniers mois par McLaren, l’Autrichien n’oubliant pas au passage le travail du département moteur de Mercedes qui motorise McLaren.
« Tout d’abord, bravo à McLaren et Lando. Il attendait depuis longtemps sa première victoire et aujourd’hui, il a réalisé une course très solide. » a déclaré Wolff ce dimanche soir à Miami.
« McLaren est sur une trajectoire ascendante depuis l’année dernière et c’est bon à voir ; cela montre ce qui est possible. »
« Je dois également féliciter toutes les personnes impliquées dans la conception, la fabrication et l’exploitation du groupe motopropulseur Mercedes au département High Performance Powertrains à Brixworth [HPP]. »
Andrew Shovlin, directeur de l’ingénierie chez Mercedes, a fait écho aux propos de Toto Wolff, le Britannique jugeant « encourageant » les progrès de McLaren : « Ce fut une performance très impressionnante de la part de l’équipe et du pilote aujourd’hui. » a déclaré Shovlin à propos de la performance de McLaren à Miami.
« Ils ont fait un excellent travail et méritent pleinement la victoire. Nous savons que nous avons du travail à faire pour les rattraper, mais cela est encourageant de voir à quel point ils ont progressé en l’espace de douze mois. »
« Notre objectif est bien sûr de rendre la voiture plus rapide. Nous avons de bons développements en préparation et nous ferons tout notre possible pour les amener sur la voiture dès que possible. » a-t-il insisté.
Après le Grand Prix de Miami, l’équipe Mercedes est toujours quatrième au championnat du monde des constructeurs et accuse désormais 60 points de retard sur son équipe cliente McLaren.