La Scuderia Ferrari a testé ce jeudi à Fiorano un tout nouveau modèle de garde-boue en vue de l’introduction future de cet accessoire en Formule 1 pour augmenter la visibilité des pilotes par temps de pluie.
Au cours des derniers mois, les commentaires des pilotes ont suggéré qu’il y avait une visibilité réduite dans des conditions extrêmement humides avec cette dernière génération de monoplaces, ce qui est un facteur déterminant pour démarrer ou devoir suspendre des sessions.
Par conséquent, la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les éclaboussures générées lors de la conduite dans des conditions humides. L’étude s’est concentrée sur les points suivants :
- Définition d’un kit de carrosserie standard, visant à supprimer les éclaboussures des pneumatiques lors du roulage en conditions humides par l’utilisation d’une carrosserie minimale au niveau des roues (passages de roue).
- Veiller à ce que la conception n’entrave pas indûment les changements de pneus des arrêts au stand.
- Recherche de dispositifs supplémentaires tels que des feux supplémentaires pour améliorer la visibilité de la voiture. Appareils à installer uniquement avant une course ou pendant un drapeau rouge en raison de conditions d’humidité extrêmes.
Des travaux préliminaires et un concept initial ont été présentés à la Commission F1 à la fin de la saison 2022, et des tests sur piste avec des gardes-boue montés sur les monoplaces de McLaren et Mercedes (sans qu’aucune image officielle n’ait été divulguée) ont eu lieu l’an dernier sur le tracé de Silverstone au Royaume-Uni.
Cependant après ce test, le directeur de l’ingénierie chez Mercedes, Andrew Shovlin, avait déclaré qu’il restait encore un gros travail de développement avant que le système ne soit définitivement introduit en F1. Le Britannique avait alors expliqué que leur efficacité est relativement bonne concernant la pulvérisation de l’eau par les roues, mais qu’il restait encore du travail concernant le spray dégagé par le diffuseur des monoplaces.
Dans ce contexte, une deuxième version plus sophistiquée de ces fameux gardes-boue a été développée et c’est la Scuderia Ferrari ce jeudi 9 mai qui a eu l’honneur de tester pour la première fois cet accessoire sur sa monoplace. Aucune image officielle n’a été divulguée par l’équipe, mais nos confrères italiens du site Fomu1a.uno ont été les premiers à publier ce jeudi les clichés exclusifs de la Ferrari SF-23 en piste à Fiorano et nous ont gentiment autorisés à vous les partager.
Le pilote titulaire Carlos Sainz et le pilote de réserve Oliver Bearman sont tous les deux en piste ce jeudi sur le tracé privé de Fiorano, ce qui permet au jeune britannique – qui avait remplacé Carlos Sainz au Grand Prix d’Arabie Saoudite – de reprendre un peu le rythme au volant d’une Formule 1 avant sa très probable participation aux EL1 du Grand Prix d’Emilie-Romagne à Imola avec l’équipe Haas.
j’ai fait une petite erreur je voulais dire chars !!!
bonjour,
ils ont qu’a les faire rouler avec des chats Leclerc !!!!! ont a plein en stock
Quelle horreur ! Il n’y a qu’à changer les F1 par des hypercars et puis basta.
La sécurité d’accord, mais là ça devient n’importe quoi.
Décidément les pilotes d’aujourd’hui n’aurait pas pu prendre un départ dans les années 70 80 90…A quand un limiteur a 130Km/h ?
C’est la F1-75 pilotée par Leclerc (Arthur). Bearman et Sainz avaient la SF-24.
ce qui serait bien avec ça, c’est les pit-stop dureraient beaucoup plus de temps, et là, oui, la hierarchie changerait.
à part ça, on a vu plus toomoche