Le directeur technique unité de puissance chez Ferrari, Enrico Gualtieri, a donné les raisons pour lesquelles l’écurie de Maranello a choisi de monter un troisième moteur neuf à l’arrière de la monoplace de Charles Leclerc ce week-end à Imola.
Enrico Gualtieri a expliqué que les données recueillies sur l’unité de puissance utilisée par Charles Leclerc lors de la dernière course à Miami ne « correspondaient pas aux valeurs standards » de Ferrari, ce qui a obligé les ingénieurs à prendre la décision de changer le moteur de Leclerc avant d’arriver à Imola par précaution.
« Ce n’était pas prévu en termes de plan défini. Mais après la course de Miami, nos contrôles habituels d’après-course ne correspondaient pas complètement à nos valeurs standards. » a expliqué Gualtieri ce vendredi à Imola.
« Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter à ce stade. Mais nous avons simplement décidé de minimiser toute sorte de criticité potentielle au cours de cette journée, qui est assez importante. »
« Nous avons donc simplement décidé [de le changer]. Le moteur étant gelé, nous ne pouvons pas le mettre sur le banc. Nous avons donc besoin d’une expérience sur piste pour confirmer la possibilité et la capacité du moteur à continuer [pour le reste de la saison]. »
« Nous utiliserons à nouveau le moteur [celui de Miami] au cours de la saison et être la troisième unité correspond fondamentalement à la deuxième, c’est simplement que nous devons gérer le pool. Nous l’utiliserons donc à nouveau les vendredis prochains et nous continuerons ensuite avec le plan standard. »
Concrètement donc et à condition que ce dernier soit en état de fonctionner, Charles Leclerc dispose toujours dans son pool du moteur utilisé au Grand Prix de Miami, ce qui veut dire qu’il pourra de nouveau être monté à l’arrière de sa monoplace si besoin plus tard dans la saison sans risquer de pénalité sur la grille.
En espérant que ça ne leur retombe pas sur le coin du nez