Oubliez le fameux plan des « 100 courses », Alpine F1 ne devrait pas viser les podiums avant la saison 2027 au minimum selon le conseiller exécutif de l’équipe, l’Italien Flavio Briatore.
En 2021, le PDG d’Alpine de l’époque, le Français Laurent Rossi, avait fixé un objectif de 100 courses pour atteindre un niveau de compétitivité qui placerait Alpine sur les podiums en Formule 1 et lui permettrait de se battre pour des victoires à la régulière.
Mais trois ans plus tard et de (trop) nombreux changements en interne, force est de constater que Alpine est loin du compte puisque l’écurie appartenant au constructeur français Renault occupe actuellement la huitième place au championnat du monde avec quatorze points de retard sur la petite structure américaine Haas et plus de…400 points de retard sur le leader Red Bull.
On est bien loin de la saison 2022 où Alpine avait terminé à la quatrième place du championnat du monde et semblait être en mesure de se rapprocher encore un peu plus du trio de tête. Pour cela, il vous faudra attendre encore quelques années selon Flavio Briatore qui s’est montré « réaliste » en parlant des objectifs d’Alpine.
« Je pense qu’il faut être réaliste, nous voulons viser des podiums en 2027. » a déclaré Flavio Briatore lors de sa première prise de parole officielle devant les médias le week-end dernier à Zandvoort.
« La situation dans laquelle nous nous trouvons n’est pas idéale. Vous me connaissez, je vous dis la vérité : c’est très difficile en ce moment, car la concurrence est très rude. »
« Nous avons six ou sept équipes qui sont bonnes. C’est bien pour la Formule 1 d’avoir autant d’équipes qui ont la possibilité de gagner, mais la concurrence est rude. »
« Pour être prêts à battre cette concurrence, nous devons travailler dur, nous avons besoin des bons pilotes, de la bonne équipe, du bon directeur technique, du bon manager. Il n’est pas nécéssaire d’avoir autant de monde. Une équipe est une équipe avec des gens qui travaillent ensemble. »
Fraîchement nommé Team Principal de l’équipe Alpine, Oliver Oakes a fait écho aux propos de Flavio Briatore et le Britannique préfère se concentrer sur des améliorations étape par étape plutôt que de fixer des objectifs annuels comme ont pu le faire ses prédécesseurs.
« Nous sommes dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui depuis deux ou trois ans. » a ajouté Oliver Oakes.
« Au début de cette année, vous avez vu les résultats. Je pense qu’ils ont fait du bon travail pour essayer de progresser et ajouter de la performance à la voiture. Ils ont fait un travail plutôt correct jusqu’à présent. »
« De toute évidence, nous ne sommes pas là où nous voulons être et nous allons continuer sur cette lancée. Il n’y a pas de longs discours ou de promesses à ce sujet, vous ne pourrez me juger que dans quelques années. »
Bravo pour le jeu de mots … Mais zéro pour la comparaison … Si les Alpine étaient des Rafales … Les questions seraient caduques et les promesses superflues.
Déjà sortez vous les doigts du cul travailler sur le châssis et le moteur montrez des améliorations en qualif et en course et après vous pourrez commencer parler de victoires.
Remplacez ce clown de Briateur par Jean Tood
Bonjour Morvan, justement Briatore ne vend rien dans cet article.
Quand au minuscule Brondino il fait partie de ces gens qui ressassent les mêmes frustrations probablement depuis les titres de Renault et Alonzo. Il ne sait pas que depuis ( et avant ) moults équipiers ont opportunément heurté le rail. La spécificité de Briatore est d’avoir été trahi par la vengeance du père pour le fils.
Bonsoir ,
Vous avez raison sur 1 point c’est vrai que ça c’est toujours fait entre pilotes
j’ai aime voir Alonzo champion avec Renault j’aime toujours Alonzo même chez Aston meme quand il été chez ferrari .c’est Briatore qui me choque d’ailleurs ils encore fait une boulette dimanche
quand au minuscule brondino il au moins le courage de mettre son nom bonne soirée
bonjour,
Chacun a le droit de penser ce qu’il veut
Quand au minuscule Brondino il a au moins le courage de mettre son NOM
bonne journée
Bonjour,
Briatore est une langue de ¨¨¨¨¨¨¨¨il ne devrais plus être enF1
👍
Comme Dassault: Renault nous vend des mirages en rafales!!!