Les commissaires ont publié leurs justifications suite aux deux pénalités de dix secondes infligées à Max Verstappen.
Après les épisodes déjà polémiques à Austin au départ et en fin de course, la bataille entre Max Verstappen et Lando Norris a repris dès le début de Grand Prix à Mexico. Cette fois, en revanche, c’est Max Verstappen qui a été jugé coupable, à deux reprises en l’espace de quatre virages.
Les deux incidents se sont produits dans le dixième tour de course. À ce moment-là, Carlos Sainz venait de récupérer la tête de course devant Verstappen. Norris, troisième, souhaitait alors dépasser au plus vite son rival pour le titre pour tenter de challenger le pilote Ferrari.
Lire aussi : Sainz n’avait “pas préparé” son dépassement sur Verstappen
Premier incident : Verstappen pénalisé pour avoir poussé Norris hors piste
La première action se déroule au virage n°4 où Lando Norris a retardé son freinage à l’extérieur de Max Verstappen. Alors que les deux voitures sont côte à côte, le pilote Red Bull sort le Britannique qui est ainsi contraint de couper le virage suivant.
“Norris tentait de dépasser Verstappen par l’extérieur au virage 4”, a débuté l’explication des commissaires. “Norris était devant Verstappen à l’entrée, à la corde et vers la sortie du virage lorsqu’il a commencé à être poussé hors de la piste.”
“Les commissaires estiment que la manœuvre a été effectuée de manière sûre et contrôlée et que Norris aurait pu effectuer la manœuvre sur la piste s’il n’avait pas été forcé à sortir de la piste par Verstappen. Norris a coupé le virage mais a immédiatement rendu à Sainz la position qu’il a ainsi gagnée. La pénalité est la pénalité standard dans de tels cas.”
Suite à cet incident, Max Verstappen a donc reçu dix secondes de pénalité mais également deux points sur sa licence, portant son total à six points de pénalité sur les 12 derniers mois. Pour rappel, si un pilote reçoit 12 points de pénalité sur une période d’un an, il est alors suspendu pour la course suivante. Kevin Magnussen en a justement fait les frais cette saison, étant suspendu pour le Grand Prix d’Azerbaïdjan.
Lire aussi : Les classements F1 après le GP du Mexique : Ferrari prétendant au titre
Deuxième incident : Verstappen pénalisé pour avoir quitté la piste et gagné un avantage durable
Quelques mètres plus loin, souhaitant immédiatement reprendre sa position, Max Verstappen a tenté une attaque plus qu’optimiste sur la McLaren à l’entrée du virage 7. Avec ce freinage pour le moins agressif, le Néerlandais n’a même pas pu prendre le virage, obligeant au passage Norris à sortir de la piste, sans lui rendre la position par la suite.
“Après l’incident du virage 4, Verstappen a tenté de dépasser Norris par l’intérieur au virage [7]”, ont indiqué les commissaires. “Verstappen était en avance à la corde du virage [7] et aurait été en droit d’avoir de la place pour faire la course. Cependant, il n’a pas été en mesure de terminer la manœuvre sur la piste, a quitté la piste et a gardé l’avantage durable en gagnant la position, forçant par ailleurs Norris à sortir de la piste. La pénalité est la pénalité standard pour avoir quitté la piste et gagné un avantage durable.”
Pour ce deuxième incident, Max Verstappen a reçu dix autres secondes de pénalité, l’obligeant à rester immobilisé pendant 20 secondes lors de son arrêt au stand. Il n’a toutefois pas reçu de point de pénalité sur sa licence pour cette action.
QU’EST-CE QU’IL VIENT DE SE PASSER ? 🤯🤯🤯#MexicoGP #F1 pic.twitter.com/lgIDjiLaty
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 27, 2024
Au final, Lando Norris a terminé deuxième de la course derrière Carlos Sainz, alors que Max Verstappen a lui fini sixième, très loin de la tête de course.
Lire aussi : Norris : “Je savais à quoi m’attendre” avec Verstappen