Qualifs Sprint – Norris débarrassé de toute pression

Lando Norris

Après une unique séance d’Essais Libres sur le tracé de Doha, au Qatar, l’heure est déjà venue pour le plateau F1 de disputer les qualifications Sprint en vue de la course Sprint se tenant samedi.

Lire aussi : Le programme et les horaires du GP F1 du Qatar 2024 

SQ1 – Pérez craque déjà

Les pilotes ont tout d’abord 12 minutes pour s’extraire de la zone d’élimination des cinq dernières positions afin de disputer la SQ2. Avec des pneus medium ayant besoin de quelques tours pour proposer leurs performances optimales sur une piste par ailleurs peu abrasive mais évolutive, les pilotes prennent la piste tôt et alignent plusieurs tours consécutifs. A l’aise, Lando Norris et Charles Leclerc, qui avaient déjà monopolisé les premières positions en EL1, montrent rapidement disposer de maitrise aux avant-postes. Dernier vainqueur en date sur le GP de Las Vegas, George Russell se montre également en capacité de réaliser exactement le même temps, au millième près, que le pilote McLaren, avec un meilleur temps de 1’22’’021.

On ne peut en dire autant de Sergio Pérez : celui sur qui Red Bull compte désespérément pour un regain de performance dans la lutte qui oppose le team champion du monde à McLaren et Ferrari pour la couronne constructeurs, échoue une nouvelle fois de manière notable en qualifications. Très occupé avec Leclerc dans un combat roues contre roues dans les derniers instants, alors qu’il avait besoin d’une amélioration chronométrique notable, le Mexicain ne signe que le 16e temps, synonyme d’élimination…

Les éliminés de la SQ1 : Pérez, Tsunoda, Ocon, Zhou, Colapinto

SQ2 – Les Aston Martin à la trappe

Ce sont cette fois 10 minutes qui sont à disposition des 15 pilotes restants pour enregistrer un chrono leur donnant accès au top 10 permettant de participer à la SQ3. Une nouvelle fois, les pneus mediums sont employés. Les pilotes Mercedes prennent leur temps pour sortir du garage et doivent encore notablement enregistrer un vrai tour compétitif alors que le compte à rebours n’affiche plus que trois minutes. Rien de trop compliqué pour les Flèches d’Argent, qui disposent d’un rythme satisfaisant sur le time-attack.

Extrêmement rapide, Oscar Piastri voit son meilleur temps provisoire effacé pour avoir dépassé les limites de piste. Pas de quoi secouer l’Australien, qui aligne immédiatement derrière une autre boucle compétitive le mettant à l’abri.

Terrible performances des deux Aston Martin, P11 et P14, qui ne parviennent pas à se qualifier dans le dernier groupe, tandis que Pierre Gasly parvient à placer son Alpine P9, devant la VCARB de Liam Lawson

Les éliminés de la Q2 : Alonso, Albon, Bottas, Stroll, Magnussen

SQ3 – Norris incontestable

Les dix qualifiés restants sont les pilotes McLaren, Mercedes, Ferrari, ainsi que la Red Bull de Max Verstappen, la Haas de Nico Hülkenberg, l’Alpine de Pierre Gasly et la VCARB de Liam Lawson.

Il n’y aura que huit minutes pour ces pilotes pour aller chasser la pole position en vue de la course Sprint de samedi. Peu de tours seront employés pour véritablement aller chercher le chrono, tous cherchant à préparer au mieux leurs gommes en amont.

Les McLaren se placent aux deux premiers rangs au moment de montrer les muscles, Norris se positionnant devant Piastri en 1’21’012. Un temps qu’aucun pilote ne se montrera en capacité d’aller contester dans les derniers instants.

Lando Norris partira de la pole position de la course Sprint du GP du Qatar, devant George Russell, auteur d’une ultime amélioration, et Oscar Piastri, P3. Quatrième, Carlos Sainz Jr mène son équipier Ferrari Charles Leclerc et le champion du monde en titre, Max Verstappen.

Les résultats des Qualifications Sprint du Grand Prix F1 du Qatar

PPilote Equipe Écart
1L. NorrisMcLarenS
2G. RussellMercedes+0.063S
3O. Piastri McLaren +0.159S
4C. SainzFerrari+0.269S
5C. LeclercFerrari+0.296S
6M. VerstappenRed Bull+0.303S
7L. HamiltonMercedes+0.462S
8P. GaslyAlpine+0.966S
9N. HülkenbergHaas+1.076S
10L. LawsonVCARB+1.565S
11F. AlonsoAston Martin 1:22.433M
12A. AlbonWilliams1:22.526M
13V. BottasSauber1:22.538M
14L. StrollAston Martin1:22.599M
15K. MagnussenHaas1:22.738M
16S. PérezRed Bull1:22.718M
17Y. TsunodaVCARB1:22.722M
18E. OconAlpine1:22.906M
19G. ZhouSauber1:22.948M
20F. ColapintoWilliams1:23.423M

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.