Le MotoE suspendu après 2025 : manque de public et marché électrique en panne

Le MotoE suspendu après 2025 : manque de public et marché électrique en panne

C’est officiel : la FIM et Dorna Sports ont annoncé que le championnat du monde MotoE prendra fin à l’issue de la saison 2025. Après sept années d’existence, la compétition 100 % électrique n’a pas réussi à séduire suffisamment de fans ni à s’imposer sur un marché des motos électriques qui peine encore à décoller.

Dans un communiqué conjoint, les organisateurs reconnaissent que la série « n’a pas trouvé l’élan nécessaire auprès de la communauté de fans », malgré des efforts constants de promotion. Ils pointent également un facteur économique majeur : le marché des motos de performance électriques « ne s’est pas développé comme espéré », réduisant ainsi la pertinence de maintenir un championnat mondial à ce stade.

Toutefois, cette mise en pause ne signifie pas un abandon définitif. La FIM et Dorna précisent que la MotoE pourrait être réintroduite « si la pertinence des motos électriques – ou d’autres technologies durables alternatives – venait à croître à l’avenir ». L’option d’explorer d’autres solutions d’énergie propre, au-delà de l’électrique pur, est désormais sur la table.

Interrogé sur l’impact de l’acquisition récente de Dorna par Liberty Media, BlackBook Motorsport souligne que cette décision n’a aucun lien avec ce changement de propriétaire. MotoE disparaît donc pour des raisons purement liées à l’audience et au marché, et non à la nouvelle stratégie commerciale.

Le président de la FIM, Jorge Viegas, a exprimé sa déception mais aussi sa reconnaissance :
« Malgré tous nos efforts avec Dorna, nous n’avons pas atteint nos objectifs, ni trouvé le soutien de l’industrie des motos électriques de performance. Pourtant, le spectacle en piste a été fantastique. Je remercie sincèrement les pilotes, les équipes et Dorna pour avoir cru en cette aventure. »

De son côté, Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a salué l’audace et l’innovation de la série :
« MotoE a offert des courses spectaculaires et a permis de couronner des champions. Elle a contribué à la mission d’innovation de MotoGP. Mais il est aussi essentiel d’écouter les fans et d’analyser le marché. C’est pourquoi nous avons jugé que le moment était venu de mettre MotoE en pause. »

Lancée en 2019 avec Ducati comme fournisseur exclusif, MotoE aura marqué l’histoire comme première compétition moto mondiale 100 % électrique. Son avenir reste incertain, mais son héritage en matière d’innovation durable perdure.

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