Des tensions éclatent chez Ferrari après un nouveau week-end difficile à Singapour
L’atmosphère se serait tendue au sein de la Scuderia Ferrari après le Grand Prix de Singapour, selon plusieurs médias italiens.
Le Corriere dello Sport rapporte qu’un échange houleux aurait eu lieu entre le directeur de l’écurie, Frédéric Vasseur, et un ingénieur senior, dans le sillage d’un week-end particulièrement décevant pour l’équipe de Maranello.
Ferrari a quitté Singapour sans podium, Charles Leclerc terminant sixième et Lewis Hamilton huitième, après que le Britannique a souffert d’un problème de freins dans les derniers tours. La Scuderia, déjà en difficulté depuis la reprise après la trêve estivale, a vu Mercedes creuser l’écart au championnat des constructeurs, tandis que McLaren s’est assurée du titre et que Red Bull a confirmé son retour en forme.
Sur le circuit urbain de Marina Bay, les deux pilotes Ferrari ont été contraints de gérer la surchauffe des freins pendant la majeure partie des 62 tours, un problème récurrent pour l’équipe cette saison. Malgré plusieurs mises à jour apportées à la SF-25, la voiture rouge demeure moins compétitive sur les longs relais, en particulier sur les circuits à fort freinage.
Un échange tendu dans le garage de la Scuderia
D’après le Corriere dello Sport, la frustration accumulée aurait débouché sur un accrochage verbal entre Vasseur et Matteo Togninalli, responsable de l’ingénierie piste. L’incident se serait produit peu après la course, alors que les ingénieurs analysaient les données de performance et les problèmes de gestion thermique rencontrés à Singapour.
Selon la même source, la discussion aurait « dégénéré » à propos de la stratégie de gestion des freins et des décisions techniques prises pendant la course. Bien que Ferrari n’ait fait aucun commentaire officiel à ce sujet, l’équipe fait face à des tensions croissantes liées à son incapacité à rivaliser avec ses rivaux directs (Mercedes & Ferrari), malgré des progrès observés en début de saison.
Ferrari est actuellement quatrième du championnat des constructeurs, avec 298 points, soit 27 de retard sur Mercedes et seulement huit d’avance sur Red Bull. Alors que la saison entre dans sa phase finale, la pression monte sur les épaules de Vasseur pour stabiliser l’environnement interne et préparer le virage technique majeur de 2026.
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