Le directeur de l’équipe Sauber, Frédéric Vasseur, estime que Charles Leclerc a signé une bonne saison 2018, notamment grâce aux améliorations apportées par son coéquipier Marcus Ericsson tout au long de l’année.
Charles Leclerc a surpassé le Suédois tout au long de la saison 2018 et a marqué la majorité des points pour Sauber. Vers la fin de l’année, l’équipe a pris la décision de remplacer Marcus Ericsson par Antonio Giovinazzi pour la saison 2019.
Mais Frederic Vasseur a tenu à féliciter Marcus Ericsson pour sa contribution tout au long de l’année, estimant que le pilote suédois avait beaucoup aidé son coéquipier, ainsi que l’équipe.
« Je pense que Leclerc a fait un très bon travail, et qu’il a fait un très bon travail parce que Marcus s’améliorait. » déclare Vasseur à Racer.
« Si vous comparez Marcus par rapport à la saison 2017, je pense qu’il a fait un énorme pas en avant. Lorsqu’il est arrivé à Melbourne pour la première course, il avait six kilos de moins que l’année précédente, et dés le début il a fait un pas en avant. »
« Même dans la dernière partie de la saison, il a toujours été dans les mêmes temps que Charles. Il était devant Charles à Sao Paulo et juste derrière à Austin. C’était très utile pour Charles d’avoir Marcus comme référence. »
« Marcus livre également de très bons retours techniques et nous a beaucoup aidé à certaines étapes de la saison pour prendre des décisions techniques. Lorsque vous arrivez en F1 en venant de la F2, il n’est pas facile d’avoir une référence en matière de performance. »
Marcus Ericsson s’est tourné vers l’Indycar en 2019, mais le Suédois reste tout de même troisième pilote pour l’équipe Sauber Alfa Romeo en F1.