Pat Symonds, le directeur technique de la Formule 1, assure que désormais les décisions importantes seront étudiées en amont grâce à des simulations poussées, afin d’éviter de commettre des erreurs, comme ce fut déjà la cas en 2016.
Rappelez-vous en 2016, la Formule 1 avait instauré un nouveau système de qualifications par élimination directe, mais au bout de seulement deux courses, la FIA avait décidé de revenir à l’ancien format en raison d’une incompréhension de la part des équipes.
Afin d’éviter ce genre d’erreur, la Formule 1 utilise et utilisera davantage les simulations avant de prendre une grande décision à l’avenir.
« De cette manière, nous pouvons prendre des décisions plus rationnelles et empêcher des décisions motivées par la panique. » explique Pat Symonds.
« Je pense que tout le monde peut se souvenir de la farce des qualifications en 2016. A quelques semaines du début de la saison, quelqu’un a décidé de changer le format des qualifications. Mais même si les équipes ont dit que cela ne fonctionnerait pas, nous avons continué malgré tout. »
« Nous ne voulons pas revivre de tels scénarios, et nous voulons aujourd’hui travailler de façon plus scientifique. » conclut Symonds.
Actuellement, la Formule 1 évolue les possibilités de dépassements sur les tracés du calendrier à l’aide d’un simulateur inédit, les instances peuvent aussi dessiner de nouveaux tracés grâce à ce simulateur.