Le pilote Haas, Kevin Magnussen, est revenu sur ses années passés chez McLaren, alors que le Danois n’aura finalement piloté qu’une seule saison pour l’équipe de Woking en 2014.
Magnussen a fait partie du programme des jeunes pilotes de McLaren et a donc passé quelques années au sein de la formation britannique, mais il n’en garde pas que de bons souvenirs.
Selon Magnussen, le programme McLaren était très exigeant mentalement et physiquement, alors que les futurs pilotes recevaient une éducation à la dure.
« Je faisais partie du programme McLaren depuis que j’avais 16 ans, il y avait beaucoup de pression, le programme était très dur. » se souvient Magnussen.
« Ils vous ont appris et guidé de façon à ce que vous soyez d’une certaine manière, que vous puissiez piloter d’une certaine façon, agir de telle manière… »
« Ils vous façonnaient à leur manière, ce pouvait être un peu difficile parfois. C’est bien de recevoir une éducation, d’apprendre, mais, en tant qu’être humain et en tant qu’individu,.. C’est comme des musiciens ou des artistes, ils doivent être libres d’être eux-mêmes, alors que quand tu es chez McLaren… »
Magnussen prend pour exemple Lewis Hamilton et se réfère à l’image du pilote britannique, qui a beaucoup changé depuis son arrivée chez Mercedes.
« Lewis est un excellent exemple de quelqu’un qui n’était pas ce qu’il voulait être. c’est une personne totalement différente [désormais], il a bien fait de partir. »
« Tout le monde me manque chez McLaren, et je porte toujours McLaren dans mon cœur, mais ces moments ne me manquent pas, ils étaient un peu difficiles. »
Fait intéressant, Kevin Magnussen est le dernier pilote à avoir offert un podium à McLaren. Ce fut en 2014 au Grand Prix d’Australie, il s’agissait de la première course de Magnussen en tant que pilote de F1.