Le manager de Kimi Raikkonen, Steve Robertson, assure que c’est bien Kimi Raikkonen lui-même qui a décidé de rejoindre l’équipe Sauber en 2019.
Robertson a révélé que c’était bien le pilote finlandais qui avait pris contact avec Sauber pour discuter d’un éventuel contrat pour 2019 dans le cas où Ferrari ne le reconduirait pas.
« Lorsque Kimi a appris qu’il n’aurait pas de contrat chez Ferrari pour la saison prochaine, c’est lui qui a pris la décision. » explique Steve Robertson au site officiel de la F1.
« C’est lui qui a initié les discussions avec Sauber pour éventuellement piloter pour eux en 2019. Il voulait continuer, nous avons d’abord eu un entretien avec les propriétaires de Sauber, puis avec Fred [Vasseur], le team principal et Beat [Zehnder, le team manager de l’écurie suisse] au sujet de l’Intérêt de l’équipe pour ses services. »
« Fred a d’ailleurs confirmé depuis lors combien Kimi s’était montré très intéressé par les plans de l’écurie pour cette saison. »
« Kimi voulait prendre la température et savoir si son enthousiasme était partagé par l’équipe. Cela a été le cas et le deal s’est conclu là-dessus. »
La nouvelle en provenance de Ferrari comme quoi Kimi Raikkonen ne serait pas reconduit en 2019 est tombée le week-end du Grand Prix d’Italie. Robertson explique que le pilote finlandais n’était pas très heureux, mais a su rebondir très vite.
« Lorsqu’il a appris la nouvelle en Italie, disons qu’il n’était pas très heureux. » explique Robertson. « Mais il a très vite rebondi, parce que son envie de piloter est toujours aussi forte, il sent qu’il a encore quelque chose à donner à la Formule 1. »
En 2019, Kimi Raikkonen fera équipe chez Sauber avec le jeune pilote issue de la Ferrari Driver Academy, Antonio Giovinazzi.