Ross Brawn, le manager sportif de la F1, a une nouvelle fois défendu le modèle économique utilisé par l’équipe Haas en Formule 1, qui utilise de nombreuses pièces en provenance de chez Ferrari depuis son arrivée en Formule 1 en 2016.
Ces dernières semaines, certains concurrents de l’équipe Haas [particulièrement Renault] ne cessent de se plaindre du modèle économique utilisé par l’équipe américaine ces dernières années.
Selon le patron de Renault, Cyril Abiteboul, le fait que Haas puisse se servir dans la banque d’organes de Ferrari sans jamais investir massivement dans le développement des pièces, est tout simplement déloyal vis à vis des équipes d’usine comme Renault.
Selon Abiteboul, les investissements ne sont pas comparables entre une équipe d’usine et une « équipe B », alors que plusieurs autres écuries utilisent désormais ce modèle économique comme Toro Rosso [qui se sert chez Red Bull Technologies] ou encore Williams, qui utilise la boîte de vitesses et le moteur Mercedes.
Mais pour le manager sportif de la Formule 1, ce modèle fonctionne très bien et va exactement dans la direction que souhaite prendre la catégorie reine du sport automobile en limitant les dépenses de chaque équipe.
En outre, ce modèle économique permettrait à plusieurs autres équipes de rentrer en Formule 1 à l’avenir, ce qu’elles ne pourraient peut-être pas faire si elles devaient dépenser des sommes astronomiques en développement.
« Nous devons dissiper les doutes de certaines équipes sur le fait de travailler en collaboration avec des équipes majeures telles que Ferrari. » a déclaré Ross Brawn.
« Nous devons veiller à ce que tout soit correctement écrit, pour que tout le monde sache ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. »
« Il y a certaines zones d’ombres qui doivent être clarifiées, mais le « modèle Haas » est un bon modèle, il fonctionne bien, et je souhaite que nous ne le détruisons pas. »