Auteur d’un podium avec l’équipe Red Bull en 2016 au Grand Prix de Chine, le Russe Daniil Kvyat garde de très bons souvenirs de son dernier roulage sur la piste de Shanghai.
Lorsqu’il était encore un pilote Red Bull, Daniil Kvyat a marqué les esprits lors du Grand Prix de Chine 2016, puisque c’est à ce moment-là que son surnom de « Torpedo » lui a été donné pour la première fois.
On se souvient tous que la Red Bull de Kvyat a plongé au premier virage, provoquant un accrochage entre les deux pilotes Ferrari de l’époque, Kimi Raikkonen et Sebastian Vettel.
Après la course, c’est un Sebastian Vettel furieux qui a le premier traité Daniil Kvyat de « torpille », un surnom qui lui est resté pour les courses suivantes.
Après un Grand Prix de Chine 2017 anonyme et année loin de la Formule 1, Daniil Kvyat est donc de retour « sur les lieux du crime », alors que le Russe assure qu’il garde tout de même de bons souvenirs de la Chine.
« Nous n’avons pas réussi à tout mettre ensemble à Bahreïn, Je n’ai pas pu faire tous les tours que je voulais, alors que l’évolution de la piste ne nous a pas aidé. » explique Daniil Kvyat.
« Nous n’avons pas tiré le meilleur parti des qualifications et la course elle-même était un peu délicate. Cependant, sur une note positive, mon rythme a semblé compétitif, ce qui est encourageant pour la Chine. »
« Les deux jours d’essais à Bahreïn étaient également importants, Alex [Albon] a travaillé pour l’équipe, alors que moi j’ai effectué des essais pour Pirelli. »
« En Chine, nous allons devoir travailler dur pour obtenir une bonne configuration afin que tout fonctionne à son meilleur. Si nous faisons cela, je pense que nous pouvons passer un très bon week-end. »
« Je garde de bons souvenirs de la Chine, en particulier en 2016, lorsque je suis passé de la sixième place sur la grille pour monter sur le podium à la troisième place. »
« C’est une piste intéressante avec un bon mélange de virages lents et moyens et cette très longue ligne droite. Certaines sections sont délicates, y compris l’épingle à cheveux qui, après les très longs freinages en bout de ligne droite, pose un défi, tout comme les deux premiers virages : ce sont des virages extrêmement longs. »
« Ce week-end sera le millième Grand Prix et c’est cool d’en faire partie. Cela signifie que les pilotes de cette course feront partie de l’histoire de la F1 et c’est bien d’être sur la liste. »
Pour la petite anecdote, Daniil Kvyat a tout de même été élu pilote du jour au Grand Prix de Chine 2016 pour saluer son premier podium.