Le directeur exécutif de l’équipe Renault admet qu’il sera quasiment impossible pour le constructeur français d’aller battre Mercedes l’an prochain.
L’équipe Renault se bat actuellement pour la quatrième position au championnat des constructeurs, et accuse désormais un retard de 20 points sur McLaren, solidement ancrée à la quatrième position.
Le début de saison de Renault n’a pas été à la hauteur des espérances du management de l’écurie, mais depuis le Grand Prix de Monaco, Renault a réussi à placer ses deux monoplaces dans le top dix à deux reprises au Grand Prix de France (Ricciardo a ensuite reçu une pénalité) et au Canada.
Pour Marcin Budkowski, Renault réalise cette année des performances en deçà du vrai potentiel de l’équipe, et le Polonais souhaite donc créer un nouvel élan pour faire naître une nouvelle dynamique à Enstone.
« Nous réalisons des performances en deçà de notre potentiel mais le projet reste très prometteur. » explique Marci Budkowski à Auto Hebdo.
« J’admet que le début de l’année a été plus difficile que prévu, mais lorsque je suis arrivé au poste de directeur exécutif, je savais que cela ne serait pas facile et je ne m’attendais pas à ce que ce soit simple non plus, le sport, c’est brutal. »
« Soyons honnêtes, nous n’allons pas aller chercher Mercedes l’année prochaine. Nous ne sommes pas assez compétitifs pour atteindre leur niveau et les dépasser. »
« Nous avons le potentiel pour y arriver à l’avenir, mais il faut construire une dynamique. Nous devons d’abord boxer au-dessus de notre catégorie. Je veux qu’on nous regarde et qu’on se dise : « Avec ce qu’ils ont à leur disposition, ils font du sacré bon boulot . Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment le cas. »
« Lorsqu’on arrive à faire ça, on créé un élan qui attire de nouvelles recrues, des sponsors, etc. J’espère que cette dynamique est en train de naître à Enstone. Après, il sera question d’aller chercher le top 3, et nous sommes en train de construire ça en vue de 2021. »