Le pilote Ferrari Sebastian Vettel s’est adjugé le meilleur temps de la première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique en 1.44.574.
Sebastian Vettel devance de deux dixièmes (+0.214) l’autre Ferrari pilotée par Charles Leclerc et de neuf dixièmes (+0.933) la Red Bull pilotée par Max Verstappen au terme d’une séance relativement studieuse.
Alex Albon, Valtteri Bottas, Lewis Hamilton, Lance Stroll, Daniel Ricciardo, Sergio Perez et Carlos Sainz complètent le top dix de cette première séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique.
Pour cette rentrée des classes, plusieurs équipes bénéficient d’une évolution moteur pour ce Grand Prix de Belgique. Mercedes, Honda et Renault ont en effet décidé d’introduire leur ultime évolution sur le tracé de Spa, alors que seule Ferrari ne possède pas d’évolution moteur ce week-end.
En raison de l’introduction de ces mises à jour moteur, plusieurs pilotes devront reculer sur la grille de départ du Grand Prix de Belgique : Alex Albon, Daniil Kvyat, Carlos Sainz, Daniel Ricciardo, Nico Hulkenberg et Lance Stroll sont déjà certains d’écoper d’une pénalité à ce stade du week-end.
Résumé des EL du GP de Belgique
Alex Albon (4e) fait ses débuts au volant de la Red Bull
Le Thaïlandais Alex Albon a fait ses débuts au volant de la Red Bull RB15 ce vendredi matin à Spa, après avoir été promu par Red Bull au cours de l’été en remplacement de Pierre Gasly.
Pierre Gasly (18e) de retour chez Toro Rosso
Le Français Pierre Gasly a donc effectué son retour chez Toro Rosso ce vendredi, il fera équipe avec Daniil Kvyat jusqu’à la fin de la saison 2019.
Nicholas Latifi (19e) au volant de la Williams ce vendredi matin
Le Canadien Nicholas Latifi a participé à sa troisième séance d’essais libres de l’année avec l’écurie Williams ce vendredi matin à Spa en remplacement de George Russell. Latifi termine cette séance d’essais libres devant son coéquipier Robert Kubica.
Le pilote de réserve de l’équipe Williams est un très sérieux candidat pour remplacer Robert Kubica l’an prochain en F1, il est actuellement second du championnat F2 et bénéficie également de l’appui financier de son père, le riche homme d’affaires Michael Latifi.
Quelques soucis pour Lewis Hamilton (6e)
Le pilote Mercedes Lewis Hamilton a été contraint de rentrer au garage en début de séance en raison d’un problème avec la pédale d’accélérateur. Le Britannique a dû rentrer à basse vitesse jusqu’à son stand où il sera resté au total une trentaine de minutes.
Dès son retour en piste, le Britannique a de nouveau été rappelé au garage après une perte de la télémétrie sur sa monoplace. Le quintuple champion du monde n’a réellement débuté sa séance qu’à 20 minutes de la fin.
Lance Stroll (7e) perd le capot moteur de sa monoplace
Dans la ligne droite de Kemmel, le pilote Racing Point Lance Stroll a perdu une grande partie du capot moteur de sa monoplace. L’air s’est engouffré à l’intérieur du capot, ce qui l’a fait littéralement exploser.
La seconde séance d’essais libres du Grand Prix de Belgique débutera ce vendredi après-midi à 15h00 sur le circuit de Spa-Francorchamps.