La Scuderia Ferrari pourrait bien réitérer ce week-end à Mexico la tactique de départ aperçue au Grand Prix de Russie où Charles Leclerc a aidé Sebastian Vettel en lui offrant l’aspiration.
La tactique mise en place par Ferrari à Sotchi a fonctionné, puisque Sebastian Vettel, qui s’élançait depuis la troisième position sur la grille de départ, a pu profiter de l’aspiration de son coéquipier pour dépasser la Mercedes de Lewis Hamilton.
Le problème a été que cette tactique a trop bien fonctionné et Sebastian Vettel s’est rapidement retrouvé en tête de la course devant son coéquipier, qui n’a pas hésité à crier son mécontentement à la radio dès le premier tour de course.
Ce week-end à Mexico, le pilote qui s’élancera en pole position devra parcourir environ 800 mètres jusqu’au premier virage, ce qui sera bénéfique pour tous les pilotes derrière lui qui auront le droit à une énorme aspiration.
Interrogé pour savoir si la Scuderia Ferrari allait de nouveau utiliser la même tactique qu’en Russie pour le départ de la course à Mexico, Charles Leclerc a déclaré qu’il ne fera qu’obéir aux ordres de son équipe.
« Tout d’abord, je pense que nous devons nous qualifier dans une bonne position tous les deux, ensuite, nous verrons comme cela se passera. » a déclaré Charles Leclerc ce vendredi à Mexico.
« Nous ferons ensuite ce que l’équipe demandera, et dans ce cas, si on nous le demande, oui bien-sûr ce sera fait. »
Leclerc admet toutefois qu’il ne prendra pas autant de risques qu’à Suzuka ce dimanche au premier virage à Mexico, alors que le pilote Ferrari a percuté la Red Bull de Max Verstappen au premier tour du Grand Prix du Japon.
« Je pense que dans le premier virage, il est probablement inutile de prendre autant de risques. J’ai perdu pas mal de points [à Suzuka]. C’était juste dommage et c’était probablement inutile. »
« Avec du recul, j’aurais fait quelque chose de différent, mais c’est une des situations parfois difficiles en F1. J’ai fait une erreur et c’est tout. Je vais en tirer les leçons en étant probablement plus prudent au départ de la prochaine course. »