Le Canadien Jacques Villeneuve rappelle que les grands champions du monde ont toujours remporté un ou plusieurs titres parce qu’ils avaient la meilleure voiture.
Le sixième titre mondial remporté par Lewis Hamilton cette saison n’a laissé personne indifférent, et encore moins Jacques Villeneuve, qui n’hésite pas à donner son avis sur une grande majorité des sujets abordés en Formule 1.
Dans ce cas précis, Jacques Villeneuve a commenté les comparaisons entre les meilleurs pilotes de Formule 1 de chaque époque et le Canadien insiste sur le fait qu’il s’agit de comparaisons complétement inutiles.
« Ces comparaisons sont insensées, parce que Schumacher et Hamilton ont remporté la plupart de leurs titres parce qu’ils avaient la meilleure voiture de la grille. » explique Jacques Villeneuve à Sky Sports.
« Mettez Lewis Hamilton dans une voiture de milieu de grille et il cessera de gagner. Mais cela fait également partie du succès d’un pilote que de savoir choisir la bonne équipe. Fangio, Senna, Prost…tout ces pilotes avaient la meilleure voiture en leur temps. »
Il est tout de même bon de rappeler que Lewis Hamilton a quitté l’équipe McLaren fin 2012 [qui se battait pour des victoires à l’avant de la grille] pour rejoindre l’écurie Mercedes, qui était alors considérée comme une équipe de milieu de grille.
Rare étaient ceux qui auraient alors imaginé voir l’ascension fulgurante de l’équipe Mercedes à partir de 2014. ce qui permettra finalement à Lewis Hamilton de remporter cinq de ses six titres avec l’écurie du constructeur allemand.