Pour Villeneuve, Leclerc n’était pas prêt pour un rôle de premier plan chez Ferrari

11 décembre 2019
charles leclerc ferrari

Jacques Villeneuve estime que Charles Leclerc n’était pas prêt pour tenir un rôle de premier plan chez Ferrari cette saison.

Pour sa seconde année en Formule 1, le Monégasque Charles Leclerc a impressionné par ses performances et s’est même payé le luxe de finir la saison 2019 devant son expérimenté coéquipier au championnat du monde des pilotes [il termine quatrième].

Une belle réussite donc pour sa première saison au sein de la mythique équipe Ferrari, mais la saison du Monégasque a également été entachée par des polémiques avec son coéquipier Sebastian Vettel.

A plusieurs reprises les deux hommes se sont chamaillés en piste, comme en Russie ou encore  au Brésil où ils se sont finalement percutés en course et ont dû tous les deux abandonner.

Pour Jacques Villeneuve, cette situation n’aurait jamais dû arriver si Ferrari avait imposé des consignes à Leclerc dès le début de l’année en lui faisant comprendre qu’il s’agissait seulement de sa première année chez Ferrari.

« Ferrari s’est effondrée cette année et cela dépend beaucoup de vos deux pilotes et l’équipe n’était tout simplement pas équilibrée. » explique Jacques Villeneuve dans sa dernière chronique pour le site Formule1.nl.

« Ferrari n’a jamais dit à Leclerc : ‘c’est ta première année avec nous et ta seconde année en F1. Détends toi et apprends de Vettel.’ L’équipe aurait alors avancé plus loin que maintenant. »

« Au lieu de cela, dès la première course Leclerc s’est mis dans la position en se disant ‘je vais montrer que je suis le patron et que Vettel est le passé et que je suis l’avenir’. Il y a eu une vague parmi les fans qui pensaient que Leclerc venait pour les sauver et les médias l’ont suivi. »

« Je pense que cela a blessé Vettel, et ce fut une situation similaire à celle de Ricciardo à l’époque chez Red Bull. Cela n’a pas aidé Ferrari et Leclerc n’était tout simplement pas prêt pour ce rôle de premier plan. »

« Il s’est battu cette année pour des pole positions et parfois des victoires, mais pas pour le championnat. Donc, toute cette situation n’a fait qu’endommager Ferrari. »

« Je ne sais pas ce que Mattia Binotto pourrait faire à ce sujet, je ne connais pas les accords. A l’époque d’Irvine et Barrichello, cela aurait déjà été corrigé. »

0 Comments

  1. Villeneuve était un pilote assez moyen.il fut champion du monde avec une voiture dominatrice puis disparut des podiums.son père était un très grand pilote et cela lui a offert un baquet performant.maintenant venir critiquer Leclerc après la saison qu’il vient de faire me semble hallucinant.je pense qu’il est aigri et pas du tout fait pour être consultant.c’est assez redondant chez ces anciens champions plutôt médiocres qui passent leur vie à critiquer de vrais talents qu’ils n’ont jamais être .regardez dugary ,moscato ,,et bien d’autre.la parole des médiocres fait vendre mais heureusement que de temps en temps un virtuose nous arrive pour illuminer son sport

    • Villeneuve était un pilote assez moyen.il fut champion du monde avec une voiture dominatrice
      > ce sera aussi le cas du gamin, seul différence, il disparaitra pas aussi vite…

  2. Villeneuve alias la pipe a encore parler en se prenant pour un supet expert titrf qui lui incomberait du fait d’être champoon su monde et il faudrait lui annoncer qu qu’il a tort

  3. qu est ce que leclerc a fait à villeneuve pour qu il lui en veuille autant le duel existe et existera à vettel de faire amende honorable en laissant leclerc passer quand il est plus rapide et d essayer de faire un double plutot que de s auto eliminer

    • Si tu lis bien c’est ce qu’il dit. L’équipe aurait du donner des consignes à CL pour aider l’équipe à faire des doublés, en se basant sur l’expérience de SV.
      Je ne pense pas qu’il soit anti CL, juste lucide pour l’enjeu de l’équipe.
      Après tout est question de perspectives, j’adore CL et j’aurais aimé qu’ils puissent se battre du début à la fin du championnat, mais ce n’était sans doute pas la bonne option.

    • Si tu lis bien c’est ce qu’il dit. L’équipe aurait du donner des consignes à CL pour aider l’équipe à faire des doublés, en se basant sur l’expérience de SV.
      Je ne pense pas qu’il soit anti CL, juste lucide pour l’enjeu de l’équipe.
      Et je rajoute, et pas finir derrière le camionneur Honda, qu’elle honte…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.