Helmut Marko pense que Sebastian Vettel peut retrouver un niveau de performance « normal » en 2020 si Ferrari met à sa disposition une monoplace un peu plus adaptée à son style.
En 2019, Sebastian Vettel a connu une année difficile, l’Allemand ayant décroché une seule victoire [à Singapour] et n’ayant pas réussi à faire mieux que cinquième au championnat du monde des pilotes.
Le quadruple champion du monde de Formule 1 a manqué de feeling avec la SF90 en 2019 et s’est plaint d’un comportement difficile au niveau du train arrière de sa monoplace tout en admettant qu’il n’était pas à l’aise au volant de sa Ferrari.
Bien que très rapide en ligne droite, la SF90 souffrait beaucoup plus dans les virages à faible et moyenne vitesse en raison d’un manque d’appui sur le train arrière.
« Oui, c’était le fil conducteur et qui a duré toute la saison. Nous n’étions tout simplement pas assez stables du début à la fin pour avoir de la vitesse dans les virages, surtout sur le train arrière par rapport aux autres équipes. » a expliqué Sebastian Vettel à la fin de la saison 2019.
« C’était le talon d’Achille, surtout dans les virages lents et à vitesse moyenne. Nous perdions beaucoup de temps que nous ne pouvions pas rattraper avec notre vitesse dans les lignes droites. »
Une saison 2019 « pas si décevante » pour Marko
Pour le conseiller motorsport de l’équipe Red Bull, Sebastian Vettel devrait retrouver de la performance en 2020 si la Scuderia est capable de lui fournir une monoplace plus adaptée à son style de pilotage.
« La saison [2019] de Sebastian n’a pas été si décevante. Chez Red Bull Racing, nous savons qu’il est un grand combattant et il a déjà réussi à remonter de nombreuses fois. » explique Helmut Marko.
« Si la Ferrari 2020, en termes de comportement de conduite, va un peu plus dans sa direction, il retrouvera alors ses performances normales. »