Pour Mercedes, 2019 restera gravée dans la mémoire de chacun après la mort du directeur non-exécutif de l’équipe, Niki Lauda.
En mai dernier, le monde de la Formule 1 était en deuil après l’annonce du décès du triple champion du monde de F1 Niki Lauda à l’âge de 70 ans.
L’ancien pilote de Formule 1 a dû subir en août 2018 en extrême urgence une transplantation pulmonaire, après avoir contracté un virus lors d’un séjour à Ibiza. Opéré à l’hôpital général de Vienne en Autriche, Lauda s’en était difficilement remis.
Son état de santé en fin d’année s’était alors détérioré rapidement, à tel point qu’il souffrait cette fois de problèmes rénaux. Les médecins devaient alors effectuer une dialyse sur le patient Lauda, mais l’intervention n’a pas permis de lui sauver la vie.
Très proche de Niki Lauda sur et en dehors des circuits, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes affirme que la saison 2019 restera l’année où Mercedes a perdu Niki Lauda, malgré le fait que l’équipe a décroché un sixième titre mondial.
« Niki et moi avions une relation très forte. En fin de compte, il était mon ami le plus proche et mon partenaire. Cela me manque de ne plus voyager sur les courses avec lui. » explique Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.
« Cela me manque de ne plus l’avoir comme caisse de résonance et de ne plus pouvoir parler avec lui à l’intérieur comme à l’extérieur de l’équipe. »
« Niki était très malade depuis l’été 2018 et lorsqu’il est mort cela nous a vraiment durement frappés. A ce jour, je pense à lui tous les jours. Pour nous, 2019 sera l’année où nous avons perdu Niki. »