Placer Ocon aux côtés d’Hamilton chez Mercedes était trop risqué pour Wolff

5 janvier 2020
esteban ocon renault f1 team
Esteban Ocon (FRA) Renault F1 Team. Formula One Testing, Tuesday 3rd December 2019. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

Toto Wolff a expliqué pourquoi il ne voulait pas prendre le risque de placer Esteban Ocon chez Mercedes aux côtés de Lewis Hamilton en 2020.

Le Français Esteban Ocon a fait partie de l’équipe Mercedes en 2019 en tant que pilote de réserve et, en toute logique, beaucoup pensaient que le constructeur allemand allait le placer aux côtés de Lewis Hamilton pour la saison 2020.

Mais contre toute attente, Mercedes a finalement décidé de conserver son line-up de pilotes composé de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton pour la campagne 2020, laissant « filer » Esteban Ocon chez Renault.

Mais pour le patron de l’équipe championne du monde en titre, le risque de voir un jeune pilote affamé essayer de voler la vedette à la superstar Lewis Hamilton était trop grand et bien trop dangereux pour le bien de l’équipe.

« L’argument de basculement pour moi était de mettre Ocon contre Hamilton, qui est avec Mercedes depuis sept ans et qui est au sommet de son art. » a expliqué Toto Wolff, le directeur exécutif de l’équipe Mercedes.

« Cela n’aurait pas été bon pour lui, surtout après une année d’absence. Nous aurions pu trouver l’histoire passionnante et il se serait probablement bien débrouillé, mais il n’y a qu’un seul gars qui ait vraiment réussi contre une des superstars [Alonso] et c’est Hamilton lui-même. Tous les autres pilotes ont eu besoin de temps. »

« Donc, je ne voulais pas risquer sa carrière, je ne voulais pas prendre le risque qu’il essaie de faire quelque chose contre Lewis. C’était le point de basculement. »

« Tout en gérant des pilotes, vous devez accepter le fait qu’ils poursuivront leurs rêves et que leur objectif principal sera de remporter le championnat des pilotes. »

« Cela peut créer une certaine tension car ces objectifs ne sont pas toujours alignés sur ceux de l’équipe. Ce que je suis vraiment fier, c’est qu’au cours de toutes ces années, nous avons toujours réussi à amener les pilotes derrière l’objectif de l’équipe et derrière l’objectif de Mercedes qui est d’être l’une des équipes sportives les plus performantes au monde. »

« Valtteri et Lewis travaillent bien ensemble. Ils se sont poussés, c’est une dynamique qui est vraiment positive pour l’équipe. À cet égard, je pense que nous avons une équipe de pilotes sensationnelle à l’avenir. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.