Le double champion du monde Fernando Alonso a insisté sur le fait qu’il est ravi de voir Honda gagner des courses désormais en F1.
Le pilote espagnol, qui a roulé pour McLaren entre 2015 et 2017 avec un moteur Honda monté à l’arrière de sa monoplace, a été très critique envers le motoriste japonais, qui venait juste de signer son grand retour en F1.
Dès le début de la collaboration entre McLaren et Honda, il était devenu évident que les problèmes d’intégration du PU dans le châssis de la monoplace de Woking provoqueraient inévitablement des tensions entre les Britanniques d’un côté et les ingénieurs japonais de l’autre.
Durant trois années, jamais Honda et McLaren n’ont réussi à devenir compétitifs ensemble et c’est donc en toute logique que l’écurie britannique et la firme nippone ont décidé d’un commun accord de se séparer fin 2017.
De cette relation tendue, on gardera bien évidemment en souvenir le fameux « GP2 Engine » lâché au Grand Prix du Japon par un Fernando Alonso excédé de se faire doubler en pleine ligne droite par des monoplaces censées être moins rapides que sa McLaren.
Avec un peu de recul, et alors qu’il envisage sérieusement de revenir en Formule 1 en 2021, Fernando Alonso admet qu’i n’aurait peut-être pas dû avoir un tel commentaire dans sa radio.
« Je l’ai dit par frustration, peut-être que je n’aurais pas dû le dire. Mais je ne l’ai pas dit pour les télévisions ou lors de la conférence de presse, je parlais juste à mon ingénieur, c’était une conversation privée. » explique Fernando Alonso dans un entretien accordé à F1Racing.
« Ce n’était pas censé être public, mais le moteur était très mauvais. La première année à Jerez [lors des essais hivernaux], nous avions bouclé seulement sept tours en quatre jours. »
« Maintenant, Honda gagne des courses et je reçois des messages disant que le « GP2 Engine » a gagné et que ce devrait être une journée très triste pour moi. »
« Je suis très content pour eux, mais le moteur qui était dans ma voiture à l’époque n’était pas le même que celui avec lequel ils ont gagné au Brésil [en 2019]. »
En 2019, Honda a réussi à décrocher trois victoires en Grand Prix avec la Red Bull Racing pilotée par Max Verstappen.