La nouvelle réglementation de la F1 en 2021 ne permettra pas à Mercedes d’utiliser son nouveau système baptisé « DAS » et qui a été testé hier sur la W11.
La polémique a enflé hier suite à la découverte d’un nouveau système sur la Mercedes W11 qui agit sur le carrossage et le pincement des roues avant après une manipulation du pilote sur son volant.
Baptisé « DAS » pour Dual Axis Steering [direction à deux axes] par Mercedes, cette innovation semble en accord avec la réglementation de cette saison mais sera illégale si elle est utilisée en 2021.
En effet, comme l’ont noté nos confrères allemand d’Auto Motor Und Sport, la FIA a mis en avant le futur article 10.5.2 de la réglementation technique qui va régir la Formule 1 à compter de la saison prochaine et qui stipule au chapitre « pilotage » que :« l‘alignement des roues avant ne doit se faire que par une fonction constante d’un mouvement de rotation du volant. »
Étant donné que le « DAS » permet aux roues avant de s’écarter de leur axe principal pour favoriser la chauffe des pneumatiques, cette astuce sera donc illégale à compter de la saison prochaine suite à la modification de cette partie du règlement technique par la FIA.
On ne sait pas en revanche si la FIA avait déjà connaissance du système DAS de Mercedes lors de l’élaboration des nouvelles règles pour la saison 2021.