Notre confrère espagnol Albert Fabrega a pris sur son temps libre pour vous préparer un prototype du système DAS de Mercedes.
Cet hiver, l’équipe Mercedes a fait couler beaucoup d’encre en introduisant un système astucieux sur la W11 baptisé DAS [Dual Axis Steering].
Ce système DAS permet au pilote de tirer sur son volant en début de ligne droite, ce qui a pour conséquence de rectifier l’angle de carrossage et le pincement des roues avant lorsque la monoplace roule.
En bout de ligne droite et avant d’attaquer un virage, le pilote peut pousser sur son volant pour rétablir les réglages par défaut.
L’utilité de ce système n’a pas encore été clairement démontrée et personne ne sait vraiment si un tel système peut apporter de vrais gains en termes de performance.
En cette période de trêve forcée, notre excellent confrère espagnol de la Movistar, Albert Fabrega, a pris le temps de fabriquer un système DAS « maison » pour vous montrer comment fonctionne ce système de l’intérieur.
Le système DAS de Mercedes en vidéo
Hola. Os presento el fabreDAS. Es para entender el concepto que permite a Mercedes mejorar el comportamiento del coche y neumáticos.
Let me introduce you the fabreDAS. This is to understand the « concept » that @MercedesAMGF1 use to improve the car and tyres managment. pic.twitter.com/5qViUihjuF
— Albert Fabrega (@AlbertFabrega) March 20, 2020