La FIA a confirmé ce mardi que les motoristes doivent se joindre aux équipes de F1 pour observer une pause de trois semaines pendant la pandémie de Covid-19.
Depuis l’introduction de la pause estivale obligatoire en F1 pour les équipes, les motoristes n’étaient pas concernés par cette pause forcée, cela permettait aux motoristes de continuer à développer certains composants de leur unité de puissance pendant les vacances.
La FIA et la F1 ont déjà agi en déplaçant la pause estivale d’août aux mois de mars/avril en raison du report du début de la saison 2020, et l’ont même rallongée d’une semaine.
Ce mardi, il a été confirmé par le conseil mondial du sport automobile par l’introduction de l’article 21.10 dans le règlement sportif que : « Tous les fabricants de groupes motopropulseurs doivent observer une période d’arrêt de 21 jours consécutifs pendant les mois de mars et / ou avril. »
Les quatre motoristes concernés en Formule 1 sont Ferrari, Mercedes, Renault et Honda. Les usines de ces quatre motoristes seront donc fermées au moins jusqu’au 20 avril, alors qu’une prolongation de la pause pourrait être décidée par les instances dirigeantes en fonction de l’évolution de la pandémie.
Officiellement, la saison 2020 de Formule 1 devrait débuter le 14 juin au Canada sur le circuit Gilles Villeneuve de Montréal.