L’ancien pilote BMW Sauber, Nick Heidfeld, estime que Robert Kubica fut son coéquipier le plus complet en F1.
Parlant de Robert Kubica, avec qui il a partagé le garage BMW Sauber durant 50 Grands Prix dans les années 2000, le pilote allemand Nick Heidfeld a évoqué sa relation avec le Polonais.
Lorsqu’on lui demande dans un premier temps de revenir sur ce qu’il n’aimait pas dans sa relation avec Robert Kubica, Heidfeld a insisté sur le fait qu’il était contrarié par les commentaires dans la presse de la part de Kubica à l’époque, qui sous-entendait qu’il y avait du favoritisme chez BMW Sauber.
« Si je pense à ce que je n’aimais pas chez lui, ou peut-être ce qui n’était pas non plus vraiment utile, c’est qu’il pensait la plupart du temps que l’équipe me préférait parce que BMW était une équipe allemande et que j’étais Allemand. » explique Nick Heidfeld dans le dernier podcast de la F1.
« Je n’aimais pas ça parce qu’il l’a souvent fait savoir dans la presse et je pense que ce n’était tout simplement pas vrai. Il disait toujours que l’équipe me préférait à lui … ce n’était pas vrai. »
Lorsqu’on lui demande s’il avait déjà parlé de ce sujet avec le pilote polonais, Heidfeld répond : « Je ne me souviens pas si je lui en ai parlé j’aurais pu, mais ce n’était pas si important, même maintenant, je ne pense pas qu’il aurait changé [son comportement]. »
En parallèle, le pilote allemand n’hésite pas à applaudir Robert Kubica pour son retour en catégorie reine en 2019, après avoir passé plusieurs années loin de la F1 en raison de blessure lors d’un accident de rallye en 2011.
« Revenir après cet accident, même si la performance n’était pas celle que la plupart d’entre-nous aurait aimé – et même pour lui même – mais revenir après cela non seulement physiquement mais aussi mentalement est juste incroyable. »
Le coéquipier le plus complet
En termes de performances, Robert Kubica fut le coéquipier le plus complet que Nick Heidfeld n’ait jamais eu en Formule 1.
« Il a été le coéquipier que j’ai eu le plus longtemps en F1, pendant près de trois saisons, et je dirais qu’il était le plus complet de tous les coéquipiers que j’avais. »
« Il n’était pas aussi rapide que Kimi [Raikkonen] en [rythme de course] et pas aussi rapide que [Mark] Webber en qualifications, évidemment c’était mon point de vue personnel, mais dans l’ensemble, il était vraiment au top. »