Le pilote Mercedes Lewis Hamilton assure qu’il est toujours aussi « affamé » et « déterminé », malgré ses six titres de champion du monde décrochés en F1.
Âgé désormais de 35 ans et après avoir décroché six titres mondiaux en F1, le Britannique Lewis Hamilton reste toujours aussi déterminé à marquer l’histoire de la catégorie reine en remportant de nouveaux titres.
Cette saison, le pilote Mercedes aura l’occasion d’égaler le record détenu par Michael Schumacher et ses sept titres mondiaux, alors qu’en 2021, Hamilton pourrait tenter de dépasser ce record, ce qui ferait de lui l’homme le plus titré en F1.
« Je suis encore affamé et déterminé comme au début et cela ne changera jamais. » précise le sextuple champion du monde de F1 au magazine italien Style lorsqu’on lui demande si son style de pilotage a changé par rapport à ses débuts.
« Mais ce serait fou si je n’avais rien appris. Lorsque j’étais plus jeune, j’avais du mal à faire face aux défaites, je prenais les choses personnellement et j’avais tendance à me punir moi même. Désormais, je sais que chaque erreur est une occasion de s’améliorer. »
Lorsqu’on lui demande de citer le pilote contre lequel il a eu le plus de difficultés depuis son arrivée en F1 en 2007, Hamilton botte en touche : « J’ai couru contre des adversaires très forts et ils ont tous impliqué des défis différents. »
« Mais au final, je me dispute toujours contre moi même : mon critique le plus sévère reste moi même. »
Les jeunes pilotes
Au sujet de la nouvelle génération de pilotes comme Max Verstappen ou Charles Leclerc, qui sont considérés comme des garçons à l’approche agressive en piste, le Britannique estime qu’il est tout à fait normal que les jeunes pilotes souhaitent montrer de quoi ils sont capables.
« Parfois, l’agressivité est confondue avec la passion. Pour réussir dans ce sport, vous devez courir avec passion et avoir une mentalité qui vous pousse à la victoire. »
« Il est normal que les jeunes veuillent défier les plus grands et laisser leur empreinte: mais aller plus vite que ceux qui ont plus d’expérience n’est jamais facile… »
Les réseaux sociaux
Il y a quelques semaines, Lewis Hamilton publiait un curieux message sur les réseaux sociaux dans lequel le pilote Mercedes disait vouloir tout plaquer face à l’urgence climatique. Le Britannique a dû ensuite s’expliquer sur ses propos, mais Hamilton affirme qu’il ne regrette absolument pas sa franchise sur les réseaux sociaux.
« Sur les réseaux sociaux, j’essaie d’être transparent. Je suis une personnalité publique et je sais que m’exposer, c’est être jugé, mais je sais aussi que j’ai le soutien de mes fans. »
« Les choses changent: plus besoin d’être toujours invincible. Être vulnérable n’est pas un symptôme de faiblesse mais de force. »