Le directeur du Grand Prix des Pays-Bas se dit ouvert à toute opportunité pour que sa course ait lieu, mais pense que le report à 2021 est très probable.
Le Grand Prix des Pays-Bas aurait dû se tenir ce week-end à Zandvoort, après 35 années d’absence au calendrier de la F1.
Mais en raison de la crise sanitaire actuelle, l’épreuve a été reporté à une date ultérieure inconnue, alors que le gouvernement a annoncé la semaine dernière qu’aucun rassemblement ne serait permis jusqu’au 1er septembre 2020.
La seule solution pour que le Grand Prix des Pays-Bas ait lieu cette année serait d’organiser une course à huis clos et de trouver une place au calendrier de la F1 à partir du mois de septembre, ce qui semble très compliqué selon Jan lammers.
« Au début, ma réaction personnelle a été ‘on ne peut pas faire ça sans les fans’. » explique Jan Lammers, le directeur du GP des Pays-Bas à MotosportWeek.com.
« Mais ça c’était il y a un mois. Entre-temps, on a demandé aux spectateurs qui avaient acheté un billet s’ils préféraient voir [Verstappen] à Zandvoort et être présents, ne pas du tout le voir courir à Zandvoort ou bien à la télévision. »
« Ils ont simplement accepté de le voir courir à Zandvoort à la télévision. Ils ont accepté et n’ont blâmé personne. Nous sommes très chanceux d’avoir une telle base de fans. »
« Pour le moment, les fans sont ouverts à cela, ils veulent le voir courir à Zandvoort et s’ils ne peuvent pas être présents, ils acceptent que leur billet reste valable pour l’année prochaine. »
« Il ne me semble pas probable que nous courions ici, mais on peut voir que la situation peut changer chaque jour. »
Le report à 2021 semble inévitable
« Nous travaillons avec une fenêtre étroite. Tout d’abord, nous devons [attendre] le 1er septembre. Avant cela, nous ne pouvons rien dire, à moins que quelque chose ne change substantiellement jusqu’au 1er septembre. »
« Mais même dans le cas d’une course à huis clos, cela signifierait que vous avez toujours quelques milliers de personnes dans les installations. Ce serait un peu comme un stade complet dans un match de football amateur. »
« Où en est le gouvernement ? Nous devons avoir un réponse claire. Mais pour cela, nous devons vérifier auprès du gouvernement où nous en sommes. »
« Cela peut être faisable, à la fois en raison du nombre de personnes et du calendrier dont nous parlons, ce pourrait être quelque part vers fin septembre au plus tôt. »
« Mais nous ne comptons plus trop là-dessus, nous avons juste accepté qu’il est très probable que ce sera simplement reporté une année plus tard. »