Mercedes ne voulait pas fournir ses moteurs à ses clients en Australie

Mercedes ne voulait pas fournir ses moteurs à ses clients en Australie

Le patron de l’équipe Red Bull Racing a révélé que Mercedes avait refusé de participer au Grand Prix d’Australie en début d’année.

Pour sa première manche de la saison 2020 en Australie, la F1 a été confrontée à un problème de taille avec l’épidémie de coronavirus.

Dès l’arrivée des équipes dans le paddock de Melbourne, un premier cas de Covid-19 a été déclaré au sein de l’équipe McLaren, ce qui a obligé l’écurie britannique à déclarer rapidement forfait pour la première course de l’année.

Ensuite, d’autres cas ont été déclarés chez Haas, mais aussi parmi le personnel de Pirelli, obligeant là encore les dirigeants de la F1, ainsi que les organisateurs de l’épreuve, à prendre des décisions rapidement pour maintenir ou pas l’événement.

Une réunion entre les chefs d’équipes, la FIA et la F1 a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’issue de laquelle la décision d’annuler le GP d’Australie a été prise.

Mais Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bull Racing, révèle désormais que c’est parce que l’équipe Mercedes avait décidé de ne pas participer au dernier moment et qu’elle ne fournirait pas de moteur à ses équipes clientes que le GP a été annulé.

« Il y avait environ 13 personnes qui présentaient des symptômes de Coronavirus dans le paddock, et elles sont toutes parties se faire tester. » explique Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull Racing.

« Tous les résultats sont revenus négatifs. C’était des gens avec un décalage horaire, des maux de gorge, un rhume et ce genre de choses. »

« Mais ensuite, un test est apparu positif chez McLaren et, avant qu’il y ait une discussion de groupe à ce sujet, ils ont pris la décision de se retirer de l’événement. A l’époque, tout cela semblait plutôt instable, certainement sans connaître tous les faits, car il s’agissait d’un cas positif parmi des milliers de personnes travaillant dans le paddock. »

« Nous avons convoqué une réunion au Crown Hotel et avons impliqué le directeur général de la F1, Ross Brawn. Il est venu et a amené le directeur de course de la FIA, Michael Masi. »

« Les autorités étant toujours ravies que l’événement se poursuive, j’ai suggéré, comme beaucoup d’entre nous, de se présenter vendredi comme prévu (sur le circuit) et de réévaluer régulièrement la situation. Si les gens présentaient des symptômes, ils seraient testés, et s’il y avait d’autres cas, nous déciderions si nous devrions continuer, mais au moins nous aurions commencé l’événement. »

« C’était la décision de McLaren de se retirer, ce qu’elle avait le droit de faire compte tenu des circonstances, mais rien dans les règles ne dit que si une équipe se retire, les autres doivent faire de même. »

« Étant donné les conseils à l’époque et le fait que d’autres événements sportifs se déroulaient en Australie le même week-end, j’ai poussé pour courir car il n’y avait qu’un seul test positif, ce qui a entraîné un vote partagé entre les équipes. »

« Ross (Brawn, le manager sportif de la F1) a appelé le président de la FIA, Jean Todt, qui a dit qu’il irait avec la majorité, donc c’était Ross qui avait le vote final en main. Il a dit qu’il était d’accord avec ma suggestion, de faire d’autres tests et d’évaluer la situation dans les 24 heures, et il voulait également que l’événement se déroule. »

« Mon sentiment était que si le gouvernement et les autorités médicales estimaient qu’il était sûr que la course se poursuive, alors en tant qu’équipe de course, nous étions prêts à courir. »

« Mais, peu après la fin de la réunion, j’ai reçu un appel téléphonique de Ross vers 3 heures du matin, qui m’a dit que nous avions un petit problème parce que Mercedes avait changé de position. Cela signifiait également qu’ils ne fourniraient pas de moteurs à leurs clients. »

« Cela a renversé la situation et le résultat final a changé. En conséquence, il n’y avait pas d’autre choix pour la F1 que d’annuler l’événement. »

Cesare Ingrassia

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.