Hermann Tilke, architecte de la F1, répond à ses détracteurs

19 mai 2020
circuit de Bahreïn

L’architecte officiel de la F1, Hermann Tilke, a tenu à répondre aux critiques des fans et de certains pilotes qui considèrent que ses circuits sont un peu trop aseptisés.

L’Allemand Hermann Tilke a dessiné un grand nombre de circuits faisant partie du calendrier de la F1 dont Bahreïn, Abou Dhabi, Hanoï ou encore Bakou en Azerbaïdjan.

Le problème avec les circuits dessinés par Tilke est que l’architecte doit répondre à la demande de ses clients et doit faire en sorte d’adapter les tracés aussi bien aux voitures qu’aux motos, ce qui fait que sur certains circuits, des grandes zones de dégagement goudronnées on fait leur apparition ces dernières années.

C’est justement ces zones goudronnées qui ne plaisent pas à tout le monde et Hermann Tilke a tenu à répondre à ses détracteurs.

« Un investisseur souhaite faire courir des motos en plus des voitures. Il souhaitera organiser des cours de formation, des journées sur piste, des démonstrations. Il voudra gagner de l’argent. » explique Tilke.

« Cela génère beaucoup de revenus, et les personnes qui participent à des journées sur piste n’ont pas forcément envie d’abîmer leur voiture. »

« Lorsque des clients Porsche ou AMG s’entraînent avec leur nouvelle voiture, ils veulent également tout retrouver en un seul morceau. »

« Ça fait un peu de mal quand la Formule 1 se rend sur l’un de nos circuits et, qu’après toute l’énergie que nous y avons mis, ils se plaignent des zones de dégagement. Nous prenons vraiment au sérieux toutes les critiques, nous nous regardons dans le miroir, faisons-nous tout correctement ? »

« Mais parfois c’est inévitable, les gens voient une zone de dégagement qui n’a pas de sens pour des voitures de course et disent immédiatement : « c’est de nouveau Tilke ». Mais en réalité c’est destiné aux motos. »

« Nous recevons toujours des critiques à cause des zones de dégagement, mais elles sont nécessaires pour les courses de motos. Si une voiture heurte un garde-corps à 50 km/h, elle sera bosselée et le pilote ira bien. Si un pilote de moto heurte ce même garde-corps, il sera blessé ou pire. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.